Professeur de psychologie à l'Université de Toulouse-le Mirail, Jacques Fijalkow y dirige l'École doctorale CLESCO (Comportement, Langages, Éducation, Socialisation, Cognition). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la lecture et l'écriture, notamment Lire et raisonner (avec J. Downing), Mauvais lecteurs, pourquoi ?, Apprendre à l'école, perspectives piagétiennes et vygotskiennes (avec M. Brossard), Sur la lecture. Il a coordonné avec Thérèse Nault un numéro spécial de la Revue des sciences de l'éducation ("La gestion de classe "). Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal, Thérèse Nault est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Elle est l'auteur de deux ouvrages sur la gestion de classe, L'enseignant et la gestion de classe et Manuel d'utilisation du questionnaire en gestion de classe ainsi que de plusieurs articles sur le développement professionnel des enseignants. Ses champs d'intérêt sont la didactique générale, la gestion de classe et la formation des enseignants.