Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Que sont exactement les chorèmes, les SIG, la modélisation, la systémique ou l'espace vécu ? En quoi consistent l'analyse spatiale, la " nouvelle...
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Que sont exactement les chorèmes, les SIG, la modélisation, la systémique ou l'espace vécu ? En quoi consistent l'analyse spatiale, la " nouvelle géographie " ou la géopolitique ? Comment enseigner la géographie, avec quels programmes et quels principes didactiques ? Comment peut-on l'appliquer à l'aménagement du territoire et l'impliquer dans la formation citoyenne ? Quels sont ses rapports avec les médias, l'actualité ou internet ? À quoi correspondent les géographies quantitative ou radicale, culturelle ou humaniste ? Beaucoup d'enseignants et d'étudiants se posent ces questions et sont intéressés par les débats qui en découlent. Cet ouvrage leur apporte des réponses car il présente la géographie sous l'angle de questionnements majeurs : quel est son objet, quelles sont ses méthodes, à qui est-elle destinée, dans quel but ? Volontairement didactique, il est illustré par des définitions simples et claires données pour toutes les notions spécialisées et par des exemples concrets toujours associés aux propos théoriques. La première partie du livre définit le champ thématique de la géographie et sa place au sein des sciences. La seconde présente l'ensemble des méthodes utilisées, bouleversées par les évolutions de la cartographie, le formidable essor de l'informatique ou la prise en compte nouvelle des représentations et des comportements. Enfin, les derniers chapitres s'interrogent sur les objectifs et l'utilité de la géographie au sein de la société et étudient notamment son enseignement et ses rapports avec la politique, l'écologie, la culture, l'image, la télévision, etc.
JEAN-JACQUES BAVOUX est professeur de géographie à l'université de Bourgogne et membre du laboratoire Théma. Il a notamment coordonné et corédigé chez Armand Colin en 1998 une Introduction à l'analyse spatiale.