La folie n'est plus ce qu'elle était

Chantal Nauleau

Note moyenne 
« La folie si elle ne change, la folie parle, elle ne dit pas n’importe quoi, elle dit le rapport que nous entretenons à l’autre et au monde. La... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

« La folie si elle ne change, la folie parle, elle ne dit pas n’importe quoi, elle dit le rapport que nous entretenons à l’autre et au monde. La folie bouge, la folie nous ressemble… » Ainsi s’exprime la narratrice, infirmière amenée à s’intéresser à la difficile évolution des soins en psychiatrie ces quarante dernières années, de l’asile à la prison. Le récit, entre fiction et réalité, propose d’explorer l’entremêlement des folies individuelles et celle des groupes humains.
Sur fond de crises, de restrictions budgétaires ou de discours sécuritaires, à travers la vie d’une femme ballottée par les mutations de la société contemporaine, prise elle-même dans les contradictions de sa névrose, la violence et la perversion d’un certain fonctionnement institutionnel, le récit se construit à partir d’autoportrait, d’analyse et d’histoires de patients. S’intéresser à l’histoire de la folie et des gens, c’est se mobiliser contre toutes formes d’exclusion et d’enfermement, c’est donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, c’est s’ouvrir aux autres et au monde et c’est aussi se donner une chance de mieux se comprendre soi-même.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Nauleau

Chantal Nauleau est née en 1951. Infirmière retraitée, elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, est secrétaire d’une association pour l’amélioration des conditions de vie en maison de retraite et milite à la Ligue contre le cancer.

Derniers produits consultés