La ferme de notre enfance

Note moyenne 
Marie-Claire Ricard et Hervé Monestier - La ferme de notre enfance.
L'agriculture telle qu'on la connaît actuellement n'a que de lointains rapports avec celle de nos pères (et a fortiori de nos grands-pères). Devant... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'agriculture telle qu'on la connaît actuellement n'a que de lointains rapports avec celle de nos pères (et a fortiori de nos grands-pères). Devant les images fortes de la mécanisation, on peut se prendre à rêver de la ferme d'hier, qui génère des visions, des couleurs (et des odeurs) pleines de vie et pourtant teintées de mélancolie : « Ah c'était hier, l'entr'aide, le respect des vraies valeurs, l'amitié forte de l'homme de la ferme et de ses bêtes...
». Même si la dureté du travail et l'inconfort des conditions de vie projetaient une ombre sur le tableau. À l'heure de la multiplication des fermes pédagogiques et du tourisme à la ferme, l'intérêt pour ce mode de vie et ces coutumes reste très fort. Tant que des témoignages, avant tout visuels, demeurent dans les esprits et dans le fonds photographiques des amoureux du passé, il est encore temps de raviver les images de la ferme de notre enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-1500-0
  • EAN
    9782812915000
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    1.44 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs : Marie-Claire Ricard a suivi des études de lettres et d'histoire de l'art, et possède une maîtrise spécialisée à la Sorbonne. Très attachée à la notion de « pays » et de territoires naturels, elle a réalisé une quarantaine de monographies et une dizaine d'ouvrages plus conséquents sur le patrimoine de la région Auvergne. Parallèlement à ces travaux d'écriture, elle a été pendant 20 ans chargée de communication à la DRAC Auvergne.
Ce nouveau livre sur la ferme d'autrefois lui a permis de valoriser un fonds ethnographique qu'il est important de sauvegarder. Hervé Monestier photographie le monde rural depuis des décennies. Il possède des clichés exceptionnels d'un monde aujourd'hui en partie disparu, emprunts d'émotion et de sincérité. Il a illustré de très nombreux ouvrages, couvertures de livres, cartes postales... C'est également un excellent photographe aérien (chez De Borée, L'Auvergne vue du ciel).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés