La fabrique du conseil - Consultant, un métier d'avenir

Note moyenne 
Matthieu Courtecuisse - La fabrique du conseil - Consultant, un métier d'avenir.
Qu’est-ce qu’être consultant et comment le devenir ? En quoi le métier de consultant est-il un pari gagnant pour l’avenir de sa carrière ? Qu’est-ce... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Qu’est-ce qu’être consultant et comment le devenir ? En quoi le métier de consultant est-il un pari gagnant pour l’avenir de sa carrière ? Qu’est-ce finalement que le conseil ? Malconnu, le conseil est pourtant une industrie à part entière, et un secteur dont le potentiel de croissance est réel et essentiel pour la compétitivité de la France. Les consultants ne sont pas seulement des prestataires interchangeables mais de vrais professionnels et de vrais partenaires pour les entreprises.
Et pour les étudiants, un début de parcours dans le conseil représente également un formidable tremplin de carrière et une passerelle vers les grandes entreprises. Le discours, argumenté, que tient Matthieu Courtecuisse est de revaloriser par l’exemple le métier de consultant, à l’intention des jeunes diplômés, et aussi des cadres en recherche d’emploi. On y trouve une présentation raisonnée du métier de consultant et de ses savoir-faire, mais aussi du marché du conseil et du secteur économique qu’il recouvre.
Son hétérogénéité y est ainsi décryptée, entre les grands leaders du marché, les SSII et les autres cabinets à tendance « gourous ». L’auteur explique comment, dans ce paysage complexe, réussir en tant que consultant, en détaillant les stratégies de recherche de missions, de diversification de portefeuilles clients et de portefeuilles d’offres, de rentabilité et en décrivant les tendances du marché et les différents types de prestation de conseil.

Sommaire

  • LES FONDAMENTAUX
    • Qu’achète un client ?
    • Le soft power et le French touch
    • La segmentation de marché
    • La marque et la rente
    • Le conseil dans la crise
    • Le conseil interne
    • Du local vers le multilocal
    • Productizing, la fin du conseil gourou et généraliste
    • L’impact du numérique
    • Le management des consultants
    • Les qualités d’un consultant
  • LES CAS CONCRETS
    • (Problèmes traités, métier par métier, secteur par secteur, avec une étude de cas illustrative pour chaque chapitre)
    • Déclinaison matricielle
    • Finance
    • Energie
    • Transport/logistique
    • Industrie manufacturière
    • Santé/pharmacie
    • Télécoms, médias et hi-tech
    • Administrations

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6537-8
  • EAN
    9782744065378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Echos L'Expansion Management Review

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Courtecuisse

Né en 1973, ancien élève de l'ENSAE, Matthieu Courtecuisse fonde Sia Partners en 1999. Implanté dans sept pays (France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Maroc, Dubai, Etats-Unis), Sia Partners compte aujourd'hui 400 consultants et est le premier cabinet français indépendant.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés