Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou...
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Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de " déscolarisation ", il est important. pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du " problème " et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes " déscolarisés " - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples " terrains ", auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence " déscolarisation " et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages.
Sommaire
Qu'est-ce que la déscolarisation ? LA QUESTION DE LA DEFINITION ET DU DENOMBREMENT
Déscolarisation ou élimination non différée ? Du dénombrement des absences à la mesure de la déscolarisation
La construction sociale de la catégorie de déscolarisation
LES PROCESSUS : MOMENTS, LIEUX, LOGIQUES
Décrochage cognitif et décrochage scolaire
La scolarisation dans les dispositifs atypiques
Les conditions d'accès et d'intégration scolaires des primo-arrivants
L'autoformation communautaire des jeunes Gitans et Marocains
Précarité, stratégies familiales et déscolarisation
L'attachement familial
Insécurité salariale
DESCOLARISATION ET CONSTRUCTION DE SOI DES ADOLESCENTS
Quelle construction identitaire pour les jeunes déscolarisés ?
La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique
Décrochages scolaires et absentéismes en France et en Angleterre
A partir de ces recherches, quelles pistes pour l'action ?