La décantation

Bernal

Noémie Barsolle

(Illustrateur)

Note moyenne 
 Bernal - La décantation.
Qui dit "décantation" dit "maturation", "dégagement des éléments essentiels afin d'en éliminer certains autres", voire, "polissement, purification... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qui dit "décantation" dit "maturation", "dégagement des éléments essentiels afin d'en éliminer certains autres", voire, "polissement, purification d'une oeuvre", puisque le terme est aussi courant dans le domaine artistique. D'un trottoir, de la vitre d'un autocar, d'une terrasse de bar, de lieu en lieu, Bernal capte, et il filtre. Il capte le monde sous cette lumière particulière qui lui vient de la compagnie des poètes.
Il en restitue une vision décantée à froide ironie. Arpenteur de villes, il déplie ses cartes truquées, propose ses détours de distrait, installe sa géographie du dur. Il filtre ses années de jeunesse (Une partie du recueil est intitulée "Jeune"). Il ne retient que ce qui a compté dans son inspiration, ou lui fait écho. Manière de célébrer la poésie innée d'un fou littéraire, ou de la toponymie parisienne, et de les intégrer à un corpus de références poétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918804-16-1
  • EAN
    9782918804161
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 17,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les ouvertures des trois parties : Je, Jeu, Jeune sont ornées par Noémie Barsolle. Des photos de l'auteur accompagnent le texte.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernal

Yann Bernal est né près de Paris en 1978. Des études de lettres et de journalisme le mènent à l'univers de la revue : il participe à la fondation de la revue Le nouvel Attila en 2004. Il en est un membre actif jusqu'à la fin, écrivant une vingtaine d'articles de fond (notamment dans les dossiers Isou et Brisset). Lecteur d'Apollinaire et des situationnistes, amateur de dérives urbaines et de voyages dans des pays rares (Estonie, Angola, etc), inventeur d'un poème à contrainte footballistique, il travaille aujourd'hui à l'AFP.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés