La croisière noire - Sur la trace des explorateurs du XIXe siècle

Note moyenne 
Ariane Audouin-Dubreuil - La croisière noire - Sur la trace des explorateurs du XIXe siècle.
Première expédition automobile transafricaine, La Croisière noire est un défi lancé en 1924 par André Citroën à ses concurrents de l'époque.... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Première expédition automobile transafricaine, La Croisière noire est un défi lancé en 1924 par André Citroën à ses concurrents de l'époque. Déjà en 1923, la première traversée du Sahara en automobile avait permis de créer une liaison automobile entre l'Algérie et les pays du Soudan. L'expédition Citroën Centre-Afrique se révèle plus audacieuse encore. Au raid sportif se substitue une course de fond de 20 000 km à travers tout le continent africain. L'itinéraire propose une voie nouvelle à travers le Sahara pour relier le Niger, le Tchad et l'Oubangui-Chari avant d'atteindre le Congo belge. Puis, cap sur le lac Victoria où la mission éclate en quatre groupes pour rejoindre Madagascar après avoir traversé l'Afrique australe. Chargée de mission par les ministères de la Santé et des Colonies, la Société de Géographie et le Muséum d'histoire naturelle, La Croisière noire revêt un caractère économique, humanitaire, scientifique et culturel. Riche des souvenirs de son père et grâce à une iconographie d'une qualité exceptionnelle, Ariane Audouin-Dubreuil nous fait revivre dans toute sa réalité l'une des plus grandes expéditions du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7234-4858-4
  • EAN
    9782723448581
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.885 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 36,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ariane Audouin-Dubreuil

" Un jour je trouverai les mots pour parler de cette aventure humaine exceptionnelle, c'est un devoir de mémoire. Un jour j'espère faire partager, aux lecteurs, mes émotions, mes émerveillements, nia curiosité, mes découvertes en leur livrant les archives de mon père. " Ainsi s'exprime Ariane Audouin-Dubreuil au sujet de la Croisière noire. Outre son goût pour l'écriture, elle avoue une passion pour les voyages à vingt ans, la traversée de l'Afrique jusqu'à Madagascar avec une troupe théâtrale missionnée par André Malraux ; plus tard, Tombouctou pour préparer une exposition sur le thème de la "Première Traversée du Sahara en Automobile" ; des échappées en Chine et en Amérique, sur des sentiers battus, mais où le fantasme pallie les gommages des temps. Depuis quinze ans, Ariane Audouin-Dubreuil donne des conférences et propose des expositions sur le thème des expéditions Citroën. Ariane Audouin-Dubreuil est psychologue et Maire adjoint de la ville de Boulogne-Billancourt. Elle est également l'auteur de La Croisière jaune, sur la route de la soie, parue aux Editions Glénat et récompensée en 2003 par le Grand Prix Jules Verne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La croisière noire - Sur la trace des explorateurs du XIXe siècle est également présent dans les rayons