La corporalité du langage - Multimodalité, discours et écriture

Note moyenne 
Robert Vion et Alain Giacomi - La corporalité du langage - Multimodalité, discours et écriture.
Le langage ne se ramène pas à des langues définies par une phonologie, une morphologie, un lexique et une grammaire. Quand un sujet parle c'est tout... Lire la suite
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Résumé

Le langage ne se ramène pas à des langues définies par une phonologie, une morphologie, un lexique et une grammaire. Quand un sujet parle c'est tout son corps qui s'exprime à travers des modalités comme son timbre de voix, ses intonations, une rythmicité dans le débit, une certaine posture, une gestualité des mains et du visage, la direction et l'intensité du regard, des attitudes particulières. La signification des énoncés s'exprime au travers d'actes d'énonciation caractérisés par cette multimodalité.
Contrairement à une linguistique de type structural, la langue se trouve en quelque sorte incarnée, prise dans un corps qui communique. Cette corporalité n'est cependant pas appréhendée comme réductible au sujet individuel. Elle est en relation avec les manières culturelles de dire et de faire propres à chaque communauté ainsi qu'avec une approche interactionnelle selon laquelle le sujet s'adapte à ses interlocuteurs et aux situations dans lesquelles il communique.

Sommaire

  • GESTUALITE ET MULTIMODALITE DU DISCOURS
    • Quels rôles jouent les mouvements de sourcils dans l'intercation ?
    • Quelques observations sur le temps et l'aspect dans la langue des signes française
    • Multimodality and persuasive functions of irony and ridicule in political trial
  • COMMUNICATION ET INTERACTIONS
    • Axiomes de la communication multimodale
    • Quand rire c'est faire : le rire et ses fonctions dans les interactions verbales
    • Interactions didactiques en classes de langue
  • ECRIT : GRAPHISME, TEXTE ET SENS
    • Les errances de Bernard Lavilliers ou l'existence précède le sens
    • Sens, style et dialogue : quelques réflexions à partir de textes écrits par des enfants de CM1 confrontés à l'incipit de la Recherche du temps perdu
    • Capacités morphologiques et dyslexie développementale

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-854-3
  • EAN
    9782853998543
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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