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La démocratie authentique existe-t-elle encore ? Vous vous
dites que les citoyens ne peuvent plus se faire entendre, qu'ils
sont ignorés par des politiciens experts surtout dans l'art de se
faire élire pour ensuite gouverner à leur guise. Ce livre se
propose de dévoiler une tendance parallèle en matière de
consommation. Le "vote par le porte-monnaie" est sous forte
influence du marketing des entreprises, qui décident de ce qui
est bon pour le marché, après des études de marché qui ont
comme but le plus fréquent d'étudier l'acceptabilité de leurs
offres déjà conçues.
La montée de l'exigence du taux de profit
à deux chiffres dans les grandes entreprises ainsi que les
politiques de dérégulation expliquent le dévoiement de ce qui
devrait être une vraie démocratie économique. Le
consommateur peut encore saisir la chance qui lui est donnée
d'exercer ce qu'il en reste, à condition qu'il y trouve du sens.
Pour cela il est utile qu'il appréhende les origines, la
signification et les enjeux spécifiques de la consommation
citoyenne, en vue de son intérêt véritable et du bien public.
C'est ce à quoi est consacré cet ouvrage, dont la lecture n'exige
nullement d'être un spécialiste de ces questions. Il suffit pour
cela de s'attacher à "penser à l'endroit" : le consommateur-
citoyen d'abord, et de vouloir s'exprimer et agir en ce sens :
OSE.