La cohérence textuelle - Pour une nouvelle pédagogie de l'écrit - Grand Format

Note moyenne 
Comment définir la cohérence textuelle ? La subjectivité inhérente à toute tentative de définition fait que toute généralisation ou tout jugement... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Comment définir la cohérence textuelle ? La subjectivité inhérente à toute tentative de définition fait que toute généralisation ou tout jugement éventuel qualitatif restent difficiles. La plupart des aspects relatifs à la perception de la cohérence d'un texte sont étroitement dépendants de la perception individuelle d'un lecteur dans une situation particulière. Ces aspects sont pour ainsi dire invisibles à la surface du texte.
Il est toutefois possible d'avoir certaines "prises" sur cette notion de qualité textuelle. Une telle prise est fournie par une analyse de la structuration thématique d'un texte. L'examen de la structure thème-rhème d'un texte, de son organisation intra- et inter-phrastique, permet de formuler un jugement qualitatif sur ce niveau d'organisation textuelle. Cette analyse s'inspire directement de l'expérience de l'auteur, professeur d'anglais d'élèves ingénieurs francophones.
Par une analyse de leurs textes rédigés en anglais, textes qui paraissent souvent très décousus, elle démontre l'importance d'une approche fondée sur la prise en compte de la dimension thématique. Cette approche permet de mieux cerner certains défauts textuels et d'arriver par ce biais à une meilleure compréhension de ce qui constitue la cohérence textuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9258-4
  • EAN
    9782738492586
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shirley Carter-Thomas

Titulaire d'un doctorat de linguistique, Shirley Carter-Thomas enseigne l'anglais aux élèves de l'Institut National des Télécommunications (INT). Ses travaux portent essentiellement sur l'organisation textuelle et sur l'analyse du discours scientifique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €