La caricature contre Napoléon

Note moyenne 
Catherine Clerc - La caricature contre Napoléon.
La caricature est-elle une " chaire publique de diffamation " ? La Convention, pressée par ses adversaires, l'affirmait, et Napoléon Bonaparte, bon... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La caricature est-elle une " chaire publique de diffamation " ? La Convention, pressée par ses adversaires, l'affirmait, et Napoléon Bonaparte, bon connaisseur en matière de propagande, prenait la peine de s'insurger officiellement auprès des autorités britanniques contre la diffusion en France de ces armes corrosives. Mais au-delà du témoignage, virulent et subversif, la satire imagée royaliste, née du redoutable creuset anglais, se prépare à devenir un art majeur, dans l'ombre de la clandestinité. En élève douée, la caricature française s'invente un langage et une culture qui lui sont propres. En gerbes colorées et incisives, elle invective un public rompu aux nouveaux supports politiques de la récente Révolution. Elle fustige un pouvoir personnel au moment décisif où s'affirme une société aux légitimités inédites. Témoin lucide et truculent de son temps, elle en est aussi le produit, par ses représentations symboliques du politique. Par sa vision du corps social, elle reflète les valeurs et les interdits d'une société en pleine évolution. Images anglaises, images françaises. Quel contraste entre les deux visages de l'Empereur ! Différence à la mesure des antagonismes qui séparent les deux pays. Et cet aspect méconnu de l'opposition à Napoléon confirme enfin l'existence d'une légende noire longtemps éclipsée par l'hagiographie romantique du solitaire de Longwood ! L'illustration de ce livre - 196 estampes dont 96 en couleurs - n'avait jamais encore été rassemblée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-903181-40-3
  • EAN
    9782903181406
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 25,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Clerc

Catherine Clerc est née le 15 octobre 1957 à Bayonne. De 1975 à 1979 elle poursuit des études d'histoire à l'université de Paris-Sorbonne. En 1980 elle passe un DEA d'histoire consacré aux caricatures anti-napoléoniennes françaises de 1799 à 1815, sous la direction de François Furet et de Pierre Bourdieu (Ecole des hautes études en sciences sociales) qui aboutit à la soutenance d'un doctorat en juillet 1984. Elle est actuellement professeur de classe préparatoire aux grandes Ecoles commerciales au cours Bergson de Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,00 €