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Le projet, dont ce volume et celui qui le suivra constituent la seconde partie, fut à l’origine conçu afin d’éclairer les événements qui, au moment présent, font du Proche et du Moyen-Orient, au sein du discordant concert des Nations, les lieux du monde soumis aux plus douloureuses et aux plus tragiques épreuves. Le premier livre proposait donc de retrouver les sources de ces crises dans un lointain passé, témoin des conflits et des blessures qui ont déchiré jusqu’à nos jours le fragile tissu de ces régions.
La pensée et la culture juives et, surtout, le christianisme qui plonge en elles de profondes racines ont si intensément marqué notre propre destin historique et culturel qu’il est apparu impérieux, dans le cadre historique du Proche et du Moyen-Orient, de consacrer deux volumes tout entiers à l’histoire du peuple hébreu et à l’émergence du mouvement chrétien qui en est issu, bien qu’il s’en soit par la suite distancié.
Il existe un livre qui, par ses deux volets, l’Ancien et le Nouveau Testament, et par l’innombrable quantité de gloses et des commentaires qu’il a suscitée, se présente avant tout autre comme le guide premier de quiconque entend tracer l’histoire du peuple juif et du christianisme naissant. On aura compris qu’il s’agit de la Bible. L’auteur puise non seulement aux sources dites canoniques de ce livre, mais aussi aux littératures des peuples voisins, aux écrits esséniens contemporains de Jésus, aux textes dissidents, apocryphes ou gnostiques nés à l’intérieur du christianisme, ainsi qu’aux écrits polémiques que la pensée chrétienne suscitera tant chez les Juifs que chez les auteurs païens grecs ou romains.