L'Oeil Qui Pense. Methodes Graphiques Pour La Recherche En Sciences De L'Homme

Françoise Vergneault-Belmont

Note moyenne 
Françoise Vergneault-Belmont - L'Oeil Qui Pense. Methodes Graphiques Pour La Recherche En Sciences De L'Homme.
Une ouverture sur un univers plein de ressources et peu connu, celui de la cartographie expérimentale, conçue comme méthode d'analyse et comme procédure... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Une ouverture sur un univers plein de ressources et peu connu, celui de la cartographie expérimentale, conçue comme méthode d'analyse et comme procédure de découverte, avant d'être un mode d'expression visuelle qui nous est familier : la carte, le schéma, le tableau, le diagramme... Pour explorer cet univers, on a choisi d'emprunter ici vingt-trois itinéraires de recherche, inscrits dans le champ des sciences sociales. Chemin faisant, le lecteur rencontrera, sur le territoire du cartographe, des chercheurs tels que Fernand Braudel, Bernard Lepetit, Robert Mandrou, Mona Ozouf, et bien d'autres encore. Dans le déroulement de chaque itinéraire, on insistera sur l'importance du moment où l'expérimentation graphique est entrée en jeu : plus précoce en effet est la rencontre entre chercheur et cartographe, plus fructueuse risque d'être leur collaboration. C'est ensemble que l'un et l'autre élaborent matériels et procédures. Le chercheur s'approprie ainsi un nouveau savoir-faire et surtout un autre regard sur son territoire de recherche. Le cartographe, lui, renouvelle ses méthodes et son savoir... Échange, dialogue mais surtout oeuvre commune.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-6776-8
  • EAN
    9782738467768
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 29,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Vergneault-Belmont

Françoise Vergneault-Belmont est Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cartographe de formation (Ecole Supérieure de Cartographie Géographique de l'Université de Paris), elle enseigne les méthodes graphiques à ceux qui souhaitent les utiliser comme instrument d'investigation dans leur propre démarche de recherche. Elle collabore comme cartographe-conseil à différentes enquêtes scientifiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Oeil Qui Pense. Methodes Graphiques Pour La Recherche En Sciences De L'Homme est également présent dans les rayons