L'oeil de Ruskin - L'exemple de la Bourgogne

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Cynthia Gamble et Matthieu Pinette - L'oeil de Ruskin - L'exemple de la Bourgogne.
John Ruskin est méconnu en France. Auteur fécond et prolixe, l'ampleur même de ses travaux a sans doute découragé la critique. De plus, maints a... Lire la suite
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Résumé

John Ruskin est méconnu en France. Auteur fécond et prolixe, l'ampleur même de ses travaux a sans doute découragé la critique. De plus, maints a priori ont fait de l'écrivain une caricature qui ne rend pas justice à la nature subtile et contrastée de l'homme et de son oeuvre. Ce travail concentré sur la Bourgogne permet, à travers une région particulière, grâce à la publication de textes et de dessins souvent inédits, de disséquer la complexité de l'univers de Ruskin et sa méthode, basée sur l'observation d'une constellation de points spécifiques pour aboutir à des conceptions globales.
Bel exemple d'une pensée que l'on a pu identifier comme parfaitement « britannique », mais qui dépasse largement ce cadre trop commode, le système ruskinien mérite que l'on s'y attarde. Suivre Ruskin pas à pas ce n'est pas retracer le morne itinéraire d'une personnalité, mais décrypter la mécanique de réflexion et d'analyse, riche en méandres et en contorsions, d'un grand penseur. Ce glissement du détail vers l'ensemble, du singulier vers le général, du local vers l'universel, constitue l'un des fondements essentiels de la démarche ruskinienne, qui saura séduire d'autres après lui, dont son « disciple », Marcel Proust.

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L'éditeur en parle

Une étude concentrée sur une région particulière pour disséquer, à partir de textes et de dessins souvent inédits, la complexité de l'univers du grand écrivain et penseur anglais et sa méthode : un glissement du singulier et du local vers le général et l'universel, fondement du système ruskinien qui marquera l'œuvre de son « disciple », Marcel Proust.

À propos des auteurs

John Ruskin (Londres, 1819 – Coniston, 1900), écrivain, historien et critique d'art, réformateur social, est l'auteur d'une œuvre immense, peu connue du public français. Fervent défenseur de Turner, inspirateur des préraphaélites, arpenteur passionné de Venise, partisan infatigable de la justice sociale, il a profondément et durablement influencé des écrivains, des architectes, des mouvements artistiques et des hommes politiques aussi divers que Tolstoï, Gandhi, William Morris, le Bauhaus, Gaudi, Proust et Frank Lloyd Wright. Cynthia Gamble, docteur de l'université de Londres et professeur, est spécialiste de John Ruskin et de Marcel Proust.
Elle est Visiting Fellow auprès de The Ruskin Library and Research Centre de l'université de Lancaster, Companion of the Guild of St George et Vice-Chairman de la Ruskin Society. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces écrivains et notamment Proust as Interpreter of Ruskin: the Seven Lamps of Translation (2002) et John Ruskin, Henry James and the Shropshire Lads (2008). Elle a contribué au Dictionnaire Proust (2004) et on lui doit dans Proust au seuil de la modernité : Proust, Literature and the Arts (2011) un chapitre intitulé « 22, rue de Provence: Siegfried Bing's Hub of Art Nouveau Creativity and its rayonnement in theWorld of Marcel Proust.
» Matthieu Pinette est conservateur en chef du patrimoine. Il a dirigé successivement les musées des villes d'Autun, Besançon et Amiens. Ses travaux scientifiques l'ont porté à travailler sur l'Antiquité ou le Moyen Âge, aussi bien que sur la peinture ancienne. À Amiens, il a été commissaire général de l'exposition Ruskin – Turner. Dessins et voyages en Picardie romantique (2003), réalisée grâce à la collaboration scientifique de Cynthia Gamble et Stephen Wildman (directeur de la Ruskin Library, Lancaster).

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