L'islam de l'Afrique noire

Mira Max Rabemila

(Traducteur)

,

Carine Dubois Mouton

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Ferran Iniesta - L'islam de l'Afrique noire.
Depuis l'attaque des tours jumelles de New York en 2001, l'islam fait l'objet en Occident de toutes sortes de négativités. Pour beaucoup de politologues,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Depuis l'attaque des tours jumelles de New York en 2001, l'islam fait l'objet en Occident de toutes sortes de négativités. Pour beaucoup de politologues, l'islam est devenu un monde à part, homogène et qui n'évolue que dans les technologies les plus agressives. Les particularités centre-asiatiques, maghrébines ou négro-africaines ont vite disparu pour laisser place à un espace rempli de dictatures et de mouvements intégristes.
Cette perception, comme le souligne Edward Said, n'a rien de nouveau, mais elle augmente la frayeur de l'Occident et contribue à la simplification du monde globalisé dans lequel l'islam devient l'exemple du côté équivoque ou obscur. Et, subitement, certains analystes découvrent qu'il existe un islam au sud du Sahara et centrent leur attention sur les "Arabes" du Darfour, les lapidateurs du Nord-Nigeria et les "Al-Qaïdiens" de la Somalie tourmentée.
Les Etats-Unis ont même créé un commando spécial pour le désert du Sahara car, en quelques années, les Touaregs ont acquis le sinistre profil d'intégristes terroristes. En s'engageant dans la lecture de cette oeuvre rédigée par des spécialistes européens et africains de l'islam quotidien des pays d'Afrique noire, le lecteur découvrira un monde dont les préoccupations, l'histoire et les ambitions futures n'ont rien à voir avec les stéréotypes et les frayeurs de l'Occident globalisateur.
Aussi, nous vous souhaitons bonne lecture de cette introduction à l'islam dans le monde négro-africain, sur la vie quotidienne de l'islam de nos jours en Mauritanie ou au Mozambique, sur le succès de l'islam soufi et les difficultés rencontrées par l'intégrisme réformiste pour se déployer dans ce pays. De quelle manière le code musulman affecte-t-il la vie des femmes sur le continent ? Quand l'islam s'est-il étendu en Ouganda ? Pourquoi son déploiement à Madagascar est-il une légende difficilement vérifiable ? Et surtout, pourquoi certains de nos auteurs parlent-ils d'un islam en Afrique alors que d'autres affirment qu'il existe - comme l'a souligné Monteil il y a déjà un demi-siècle de cela - un islam noir ? Cet ouvrage n'apporte pas une réponse définitive à ces interrogations, mais propose des pistes pour la compréhension d'un espace - l'espace africain - doté d'une solide personnalité historique.

Sommaire

  • PARCOURS HISTORIQUES
    • Mille ans d'islam négro-africain
    • Confréries musulmanes et mouvements de Da'wa : deux conceptions de l'islam en Afrique occidentale
    • Les dynamiques de l'islam en Afrique noire au seuil du XXIe siècle : entre le local et le global, l'islam comme "branche"
  • L'ISLAM AU QUOTIDIEN
    • L'influence de l'islam dans la construction sociale des sexes en Afrique subsaharienne
    • Du lieu commun aux "lieux-moments", la confrérie mouride et ses nouvelles frontières
    • La convulsion des corps : controverses sur la musique rap en Mauritanie contemporaine
  • FRONTIÈRES DANS L'UMMA
    • Islam : l'écriture, les leaders et les communautés., l'Ouganda et le Mozambique comme limites de l'expansionnisme swahili
    • Le religieux et le profane dans l'école coranique
    • Silamo Malagasy : la protéique frontière afro-asiatique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-57038-2
  • EAN
    9782296570382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €