Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On parle beaucoup d'intégration en France depuis les années quatre-vingt. Cependant, sur le terrain, les expériences restent timorées et tâtonnantes,...
Lire la suite
On parle beaucoup d'intégration en France depuis les années quatre-vingt. Cependant, sur le terrain, les expériences restent timorées et tâtonnantes, même si les associations de parents se mobilisent et si les responsables, au plus haut niveau de l'Etat, multiplient les déclarations. Et l'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques reste aujourd'hui encore une option controversée et difficile à traduire en actes. Dans cet ouvrage, les auteurs organisent la complexité du problème et apportent des réponses concrètes. En particulier, ils présentent un outil original, le sémaphore, qui permet de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer les projets individuels pour les enfants en difficulté. De l'avis des acteurs de l'intégration scolaire (professionnels de l'éducation, de la santé, du secteur médico-social mais aussi parents à la recherche de solutions adaptées aux problèmes rencontrés par leurs enfants), il devient maintenant urgent de passer des intentions à l'action. Cet ouvrage y contribue.
Sommaire
HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE
Projet éducatif et réflexion sur l'homme
Le handicap, une construction historique ? Intermède : François
INSTITUTIONS ET ACTEURS
La question de l'égalité dans l'école de la République
Le quadrillage institutionnel : du " trouvé " au " créé " ? Intermède : Georges
Les acteurs de l'intégration scolaire et le système
Intermède : Salvatore
DU DIRE AU FAIRE
Evaluer pour comprendre et agir
Imaginer l'école intégrante comme un laboratoire social
Pierre Bonjour, docteur en sciences est directeur d'un centre médico-psycho-pédagogique. Michèle Lapeyre, docteur en sciences de l'éducation est psychologue scolaire.