L'instrument dont jouait l'univers - Biographie romancée de Gustav Mahler - Grand Format

Benjamin Garzia

Philippe Schoeller

(Préfacier)

Note moyenne 
Benjamin Garzia - L'instrument dont jouait l'univers - Biographie romancée de Gustav Mahler.
Pourquoi écrire en 2016 un ouvrage sur Gustav Mahler ? Les ouvrages biographiques parus depuis des décennies, ne suffisent-ils pas à quiconque voudrait... Lire la suite
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Résumé

Pourquoi écrire en 2016 un ouvrage sur Gustav Mahler ? Les ouvrages biographiques parus depuis des décennies, ne suffisent-ils pas à quiconque voudrait obtenir des réponses ? Si bien sûr ! Des réponses scientifiques sur des dates, des éléments historiques ou des témoignages. Mais qu'en est-il de la portée spirituelle ? Car s'il existe un compositeur dans l'oeuvre duquel s'est déversée l'âme toute entière, c'est bien Gustav Mahler.
Pour embrasser son héritage, il nous faut donc s'aventurer en lui, là où l'histoire ne peut que nous épauler, là où les mots laissent la place aux simples émotions humaines qu'un homme peut imaginer pour un autre. C'est bien là le choix qui a été fait. Proposer une approche nouvelle, à la fois rapide, directe et immersive. Mahler la légende a évincé Mahler l'homme, le simple, le fragile. Avant de devenir un héros de la musique, il a été Gustav.
Simplement Gustav. Un petit garçon rêveur et obstiné, malmené par la vie et qui s'est accroché à un idéal, un rêve artistique par lequel il souhaitait ouvrir les portes de la vie éternelle. Ecrire un livre sur Mahler en 2016 signifie donc vouloir se rapprocher le plus possible de ce petit garçon, l'observer d'avantage encore que le géant qu'il allait devenir. Immerger le lecteur dans son environnement direct, plus que dans le contexte historique de son époque.
C'est aussi chercher à répondre à des questions intimes. Comment Gustav est-il devenu Mahler ? Comment l'un et l'autre ont-ils cohabité durant cette courte vie ? Pourquoi sa musique nous fait-elle vibrer autant, nous parle tant, même lorsqu'il l'a volontairement privée de mots ? Pour répondre à ces questions, il faut plonger au plus près de lui. Ressentir ses émotions de bambin, alors que le temps n'en finit pas de passer dans sa maison d'enfance où le deuil et le chagrin sont rois.
Il faut se laisser prendre avec lui dans la fièvre de son adolescence où la misère et la frustration le harcèlent, ou encore gravir les marches des maisons d'opéra, depuis un sombre et minuscule théâtre en bois dans le Tyrol, jusqu'au Metropolitan Opera de New-York, en passant, bien sûr, par le prestigieux Hofoper, l'opéra de la cour de Vienne. Il faut aussi accepter ses faiblesses, ses colères ou ses jugements hâtifs, car ce qu'il y a de plus magique chez un héros, c'est qu'il n'est au départ qu'un simple être humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917992-21-0
  • EAN
    9782917992210
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Garzia

"Lyrique, puissante et colorée". C'est par ces mots que le chef d'orchestre Alain Altinoglu décrit la musique de Benjamin Garzia. Cette musique, qui tire sa substance de la passion de son auteur pour la philosophie et la littérature, est au-delà de sa simple matière sonore, une réflexion sur l'existence, son sens et les sens qui peuvent lui être donnés par chacun. C'est lors de son cursus de cor au CNSMD.
de Paris, où il aura l'occasion de jouer avec les plus grands orchestres français (Orchestre national de l'Opéra de Paris, Orchestre philharmonique de Radio-France, Orchestre national du Capitole de Toulouse), que Benjamin Garzia se lance parallèlement dans la composition, la transcription et la direction d'orchestre. Via le Laetonium Horn Quartet (dont il est l'un des membres fondateurs), ses arrangements font rapidement l'unanimité et sont enregistrés à la Philharmonie de Berlin par des membres du Berliner Philarmoniker.
Ses compositions, résonnent elles aussi dans de hauts-lieux culturels, interprétées par de prestigieux ensembles. Ainsi seront créées en 2011, eGo dilEmma (pour trombone solo et orchestre à cordes) à la cathédrale de Bâle par le Sinfonieorchester Basel sous la direction de Denis Russel Davies, Exostens (pour cor, soprano et orchestre), au CNSMD. de Paris par l'orchestre du conservatoire. En 2012 naîtront Lycan, nocturne pour orchestre, à la Cité de la musique de Strasbourg, par des musiciens de la S.
W. R. Baden-Baden und Freiburg et de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la baguette de Vahan Mardirossian. Depuis, ont vu le jour Om Egapée (pour quatuor à cordes), Transfigura (pour orchestre symphonique), in O carna (pour ensemble de cuivres), Acrium Ibera (pour trompette solo et ensemble orchestral), Obvigammat (pour quatre cors et orchestre à vents). En 2011, Benjamin Garzia est nommé chef d'orchestre de l'une des formations de la Musique de l'air de Paris dont il étendra le répertoire, notamment à l'aide de transcriptions novatrices allant de L'Oiseau de feu de Stravinski à des oeuvres de Gabrieli ou Mozart ou grâce à des commandes auprès de compositeurs actuels, tels Philippe Schoeller ou Christian Dachez.
En 2013, il est nommé directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis avec lequel il créera quelques-unes de ses pièces. Il collabore depuis, en tant que chef ou chef assistant, avec plusieurs grandes phalanges européennes comme la SWR. Baden-Baden und Freiburg, ou le Sinfonieorchester Basel.

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