L'insécurité en République centrafricaine - Quel rôle pour le droit international ?

Note moyenne 
Tout Etat est amené à vivre des conflits. Les moments de crise qu'engendre un conflit sont inévitables et souvent nécessaires pour modifier les orientations... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Tout Etat est amené à vivre des conflits. Les moments de crise qu'engendre un conflit sont inévitables et souvent nécessaires pour modifier les orientations politiques et initialiser une mutation vers un nouvel équilibre ; tandis qu'en République centrafricaine tout porte à croire que la solution à une crise se trouve au bout du fusil. C'est pourquoi chaque coup d'Etat en chasse un autre. Et, l'usurpation du pouvoir est marquée par la terreur, la cupidité et le mépris du droit et des règles morales.
Le droit à la vie est systématiquement violé, l'intégrité physique bafouée, la propriété privée spoliée, le viol pratiqué, les enfants enrôlés, les villages incendiés, les biens publics détruits, les villageois forcés à se déplacer, la circulation des personnes menacée, au mépris des lois humanitaires édictées par le droit international. La République centrafricaine produit donc une insécurité incontrôlable tant à l'intérieur du territoire que pour la stabilité de la sous-région d'Afrique centrale.
Le droit international doit donc agir. L'un des défis auxquels est confronté ce droit serait de poursuivre et punir les crimes internationaux commis par les auteurs et les responsables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05709-5
  • EAN
    9782343057095
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Augustin Jérémie Doui-Wawaye

Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE, néà Bouaren République centrafricaine, est docteur en droit, rattaché au CREDESPO (Centre de recherche en droit et science politique). En mars 2012, à l'Université de Bourgogne, il a soutenu une thèse, en vue d'obtenir un doctorat en droit public, intitulée : La sécurité, la fondation de l'Etat centrafricain : contribution à la recherche de l'Etat de droit. Il suit actuellement la formation de "Communication et médiations" à l'Université de Bourgogne et est maître-assistant à l'Université de Bangui.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €