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Ce livre aurait pu être écrit hier. Dans son manuscrit terminé au Caire en 1913, l'auteur remonte par le code des hiéroglyphes aux origines égyptiennes de la franc-maçonnerie et apporte un regard surprenant sur le voyage de l'Humanité, dans l'espace et dans le temps, à travers ses mystères. Dans l'espace, d'abord : Tous les chemins mènent à Rome dit-on, mais où est Rome ? Pour l'auteur, elle est en Égypte, notre chemin y est passé un jour, et notre vie quotidienne, notre culture, sont encore imprégnées de sa splendeur ineffaçable.
Dans le temps, ensuite : depuis nos très lointains arrière-grands-parents, il y a plus de cent mille ans jusqu'à nos jours, l'auteur nous invite à nous souvenir, puis à nous projeter dans l'avenir de lointains petits-enfants, dans des années, des siècles, des millénaires. Il est certes plus facile d'étudier le passé que d'imaginer le futur, mais cette difficulté nous confère une liberté : le choix de notre avenir.
Dans « L'Art Royal », le franc-maçon trouvera une description claire des sources maçonniques offertes par l'Égypte. Et le profane pourra, dans les origines égyptiennes de la franc-maçonnerie, lever le voile de différents mystères, allant des motivations des franc-maçons, une société discrète mais pas secrète, jusqu'à des réponses, souvent inattendues, à des questions sur le sens de notre vie, telles que : d'où venons-nous ? où allons-nous ? qui sommes-nous ? Juste un accident biologique dans l'univers ?