L'homme Moïse et la religion monthéiste

Jean-Michel Hirt

(Préfacier)

,

Janine Altounian

(Traducteur)

,

Pierre Cotet

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Sigmund Freud - L'homme Moïse et la religion monthéiste.
Le testament de Freud - et la clé de la lecture de toute son œuvre - se trouve dans L'homme Moïse et la religion monothéiste. Aucun de ses livres... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le testament de Freud - et la clé de la lecture de toute son œuvre - se trouve dans L'homme Moïse et la religion monothéiste. Aucun de ses livres n'a poussé aussi loin la spéculation psychanalytique afin de livrer les secrets de l'altérité et de la paternité. Aucun ne s'est confronté avec autant de rigueur à la nécessaire et complexe articulation entre le psychique et le culturel. Avec cet ultime ouvrage, les hypothèses théoriques du meurtre du père et du banquet totémique de Totem et tabou sont transformées : l'homme Moïse devient la figure d'un père qui échappe aux liens du sexe et du sang en raison de son origine égyptienne.
L'interprétation à laquelle Freud se livre ici permet de comprendre les remaniements qu'il introduit dans sa métapsychologie, au premier rang desquels le renoncement pulsionnel et le progrès dans la spiritualité. Si le cannibale meurtrier et incestueux que chacun abrite en lui-même a la possibilité d'échapper à son destin tragique, cela passe par sa capacité à entendre les propos sans illusion de Freud, et leurs conséquences pour une définition de l'humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-059004-0
  • EAN
    9782130590040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sigmund Freud

Sigmund FREUD. Directeur scientifique : Jean Laplanche. Directeurs de la publication : André Bourguignon, Pierre Cotet. Comité éditorial : Janine Altounian, Alain Rauzy, François Robert. Préface de Jean-Michel Hirt. Traduction de J. Altounian, P. Cotet, P. Haller, Ch. Jouanlanne, R. Lainé et A. Rauzy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,20 €