Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est le résultat de travaux sur l'évaluation dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, réalisés entre 1992 et 2009....
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Cet ouvrage est le résultat de travaux sur l'évaluation dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, réalisés entre 1992 et 2009. S'ils sont centrés sur l'évaluation des personnes, ils abordent aussi celle des équipes ainsi que des stratégies et des modes de gouvernance des établissements de tutelle de ces équipes. Ces travaux, réalisés pour le compte du CNRS ou l'ANRT/FutuRIS, n'ont jusqu'ici fait l'objet que de rapports, peu accessibles et dispersés. L'ouvrage part d'un travail d'audit du Comité national de la recherche scientifique pour en tirer un " modèle " de l'évaluation. La démarche ici adoptée se caractérise par l'attention portée aux rouages les plus concrets des " machines évaluatives ". Les auteurs ont étudié tout particulièrement la façon dont ces machines tentent, chacune à leur façon, de résoudre les problèmes inhérents à l'évaluation de la recherche : comment articuler évaluation des chercheurs, évaluation des équipes et stratégie d'établissement ? Comment prendre en compte la recherche pluridisciplinaire et les activités d'enseignement ? Comment éviter les pièges d'un jugement exclusivement fondé sur les publications ou résumé dans une note globale réductrice... Cet ouvrage est un parcours d'initiation aux pratiques réelles d'évaluation, qui permettra de dépasser des visions trop simplistes, et d'éclairer les futures réformes qui pourraient être tentées en la matière.
Sommaire
GERER EN EVALUANT, LES ROLES DU COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1993)
LE COMITE NATIONAL AU CONCRET (1992-1993)
PROPOSITIONS DE REFORMES DU COMITE NATIONAL (1994)
LA GRH DES UNIVERSITES FRANCAISES : ETAT DES LIEUX CRITIQUE (2004)
REFORME DU SYSTEME UNIVERSITAIRE FRANÇAIS, PROPOSITIONS ET DEBATS (2004)
Daniel Fixari, Jean-Claude Moisdon et Frédérique Pallez sont professeurs à MinesParisTech et travaillent au Centre de Gestion Scientifique de cette école. Jean-Claude Moisdon a été par ailleurs membre du Comité National et du CNU.
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