L'évaluation - Principes pour des pratiques évaluatives plus justes

Note moyenne 
Francis Marfoglia - L'évaluation - Principes pour des pratiques évaluatives plus justes.
A la question " Comment évaluer justement ? ", nous pouvons répondre : en confiant l'évaluation à des évaluateurs justes. Mais cette réponse ouvre... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la question " Comment évaluer justement ? ", nous pouvons répondre : en confiant l'évaluation à des évaluateurs justes. Mais cette réponse ouvre en réalité des abîmes sous nos pieds, car le professeur sur qui repose l'évaluation juste porte également la responsabilité de la transmission des connaissances. Comment évaluer les connaissances des élèves quand on les a soi-même transmises ? Cela ne revient-il pas quelque peu à évaluer sa propre transmission ? Bien sûr, il ne s'agit pas de soutenir que le professeur porte seul la responsabilité des résultats de ses élèves, comme si l'élève n'y prenait aucune part.
Mais de reconnaître une responsabilité partagée au nom d'un principe simple : un professeur qui évalue les copies de ses élèves note tout autant l'intensité des efforts qu'ils consentent à faire pour apprendre, que celle des siens pour transmettre. Voilà une thèse bien étrange qui déplace radicalement la question de l'évaluation et de sa justice. Elle se pose désormais en ces termes : Comment garantir la justice d'une évaluation quand l'évaluateur se confond en partie avec l'évalué ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9549729-1-6
  • EAN
    9782954972916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Marfoglia

Francis Marfoglia est agrégé de philosophie. En cet ouvrage, il permet à chacun de comprendre les difficultés inhérentes aux pratiques évaluatives et propose des solutions simples pour s'efforcer de les rendre plus justes. Président de l'Ecema-Lyon, il a publié aux éditions Hermance en 2014 un Manifeste pour l'alternance dans l'enseignement supérieur du management.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'évaluation - Principes pour des pratiques évaluatives plus justes est également présent dans les rayons