L'Etoffe Au Fil Des Civilisations

Nicole Renau

Note moyenne 
Nicole Renau - L'Etoffe Au Fil Des Civilisations.
Des premiers tissages du Néolithique à nos tissus " intelligents " du troisième millénaire, des soies de Chine aux tissages africains, précolombiens... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Des premiers tissages du Néolithique à nos tissus " intelligents " du troisième millénaire, des soies de Chine aux tissages africains, précolombiens et amérindiens, l'auteur prend en écharpe l'ensemble de la création mondiale au fil des siècles. En des rubriques très compétentes et très agréables à lire, elle replace ces étoffes dans leur contexte historique et met en avant, en les expliquant, les savoir-faire qui ont présidé à leur réalisation. Un ouvrage qui emmène le lecteur en un tour du monde captivant, vers les étoffes parmi les plus remarquables de tous lieux et de tous les temps. Témoins à la fois de l'histoire, des trouvailles techniques et de l'inspiration de leurs créateurs, ces œuvres évoquent à la fois l'étonnant dynamisme des métiers du textile, la fertilité des échanges qui se sont tissés entre les peuples ainsi que leur soif universelle à s'enrichir des savoirs de l'autre. Un livre où le lecteur aura plaisir à " naviguer " d'un continent à l'autre, au gré de son attirance ou de son intérêt, grâce au classement alphabétique des rubriques et à l'index thématique qui figure en fin d'ouvrage. Une illustration photographique finement sélectionnée vient appuyer l'argumentation et offrir un aperçu des chefs-d'œuvre conservés de par le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7449-0151-2
  • EAN
    9782744901515
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    1.485 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 29,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Renau

C'est en évoluant parée des taffetas changeants des petites comtesses du répertoire et des crêpes savamment drapés des héroïnes raciniennes que Nicole Renau prend le goût puissant des étoffes. Les longues séances d'essayage, qui lui révèlent les secrets de la coupe et de la construction des costumes en même temps que tout un univers magique de parure et de transformation de la matière, la fascinent et l'incitent bientôt à habiller quelques spectacles. Contrainte à abandonner la scène pour des raisons de santé, elle reporte toute sa passion vers la création textile et collabore avec les grands noms de la couture - Chanel, Rochas, Estérel, Lola Prussac, Hermès... Puis, chargée de formation en tant que correspondant d'écoles d'art étrangères (1965 à 1975), elle s'intéresse à la création de tissus pour l'industrie et crée pour les industriels de la décoration et de la mode. Chargée de mission auprès du ministère de la Culture, elle entreprend des voyages d'étude et établit des contacts à travers l'Europe : écoles d'art, musées, ateliers, firmes de production... Participant à la mise au point de " Métier Designer " pour les tissus, elle pratique la C.A.O. (création assistée par ordinateur) et collabore avec les industriels internationaux. Durant toutes ces années, elle participe à des expositions de groupe en France et à l'étranger. En 1990, elle élabore une série de conférences concernant l'histoire du textile à travers les âges. C'est lors de ces rencontres avec le public que, sollicitée par ses auditeurs, elle entreprend de mettre par écrit la somme des recherches engrangées tout au long de sa vie professionnelle afin d'en constituer ce livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés