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L'ouvrage dont les chapitres de synthèse sont publiés en français, à partir de l'édition espagnole, s'ouvre sur une introduction historique qui désire dépasser l'eurocentrisme et situe la problématique de la modernité à l'intérieur du système-monde excluant la majeure partie de l'humanité. Après avoir critiqué les morales formelles (Kant, Rawls, Apel, Habermas), l'ouvrage propose une éthique sur la base d'une exigence de produire et de développer la vie humaine en communauté.
C'est ce qui permet à l'éthicité de prétendre à la bonté. Or, on découvre ceux qui souffrent dans leur corporalité l'impossibilité de vivre. Il s'agit des victimes dont parlent Marx, Horkheimer, Benjamin, Nietzsche, Freud ou Lévinas. C'est en partant des victimes que se construit une éthique de la libération, ou le principe-libération, qui inspire les transformations cherchant la justice. L'ouvrage aborde une série de principes qui s'articulent dans une complexité graduelle, tout en essayant de dépasser les philosophies éthiques contemporaines.