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Présenter l'oeuvre si vaste du Soufi Pir-o-Murshid Inayat Khan
au public francophone est comme vouloir lui faire connaître
un continent nouveau presque entièrement inexploré. A part en
effet quelques traductions sporadiques restées confidentielles,
la majorité du continent du savoir Inayatien reste terra
incognita. La meilleure manière d'aborder la connaissance de
ce vaste royaume de savoir est de le survoler de très haut, afin
d'en avoir une vue d'ensemble.
Où ce continent commence-t-il
? Jusqu'où va-t-il ? Hazrat Inayat Khan lui-même a laissé un
fil conducteur pour nous permettre d'en comprendre autant la
structure que les parties : "Il y a trois marches qui conduisent à
l'autel de la divine sagesse : la première est la philosophie, la
seconde est la psychologie, la troisième est le mysticisme". A
quoi vise cette oeuvre ? A rappeler au lecteur qu'il existe une
manière de penser, de sentir, d'agir et de mener sa destinée, en
un mot de vivre, plus en harmonie avec la nature, avec lui-
même et avec une réalité invisible qui conditionne tout ce qui
existe.
Mais encore faut-il connaître la nature, se connaître soi-
même et connaître quelque chose de la réalité invisible.