Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le terme d'équipe pédagogique, bien qu'il ait pris son essor en France dans les années 1970, est issu de multiples influences. Elles proviennent des...
Lire la suite
Le terme d'équipe pédagogique, bien qu'il ait pris son essor en France dans les années 1970, est issu de multiples influences. Elles proviennent des mouvements pédagogiques porteurs de projets de communautés utopiques, du courant des relations humaines et du souci décentralisateur d'un état qui se veut plus près des citoyens. De fait, le terme d'équipe est présent dans le discours de tous les enseignants, mieux même, on le retrouve dans tous les textes réglementaires. Pourtant, les travaux théoriques sur le sujet sont peu nombreux alors que la prolifération du terme suit une courbe ascendante. L'étude auprès d'une équipe pédagogique, l'école des Bourseaux à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d'Oise, dont rend compte l'ouvrage, est l'occasion de revisiter l'histoire de la notion d'équipe pédagogique. C'est également une invitation à pousser la réflexion théorique sur le sujet. En effet, l'équipe pédagogique apparaît comme porteuse de créativité et susceptible d'offrir des réponses aux nombreux enjeux que soulève le travail collectif des enseignants. Le livre ouvre sur une tentative de définition théorique de l'équipe pédagogique où viennent s'articuler les questions du désir et de l'identité, de l'individuel et du collectif. Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux formateurs et aux étudiants qui s'intéressent à la notion d'équipe pédagogique.
Sommaire
L'innovation à l'école, questions et hypothèses
Comprendre : une question de méthode et de savoir-être
L'équipe, un groupe au travail
Le sujet et le groupe
La place de l'expérience dans les histoires professionnelles
Gilles BILLOTTE est directeur d'un établissement spécialisé, titulaire d'un doctorat de sciences de l'éducation, il enseigne à l'Université de Paris X.
Du même auteur
13,99 €
Vous aimerez aussi
48,00 €
47,00 €
35,00 €
17,00 €
23,00 €
10,90 €
Derniers produits consultés
L'Equipe Pedagogique. Vers Une Nouvelle Identite Professionnelle Des Enseignants est également présent dans les rayons