Biographie d'Alan Villiers
Alan Villiers est né à Melbourne en 1903. A l'âge de quinze ans, Alan Villiers quitte sa famille il s'engage comme mousse et part réaliser le rêve de sa vie. Quelques années plus tard, gravement blessé à bord du " Lawhill ", il doit interrompre brutalement sa carrière de marin. Désespéré, il s'essaye à l'écriture où il réussit plutôt bien. Il devient un brillant journaliste, et à ce titre, se joint en 1923 à l'expédition norvégienne de chasse à la baleine en Antarctique. Ce sera l'occasion de publier son premier livre, " Whaling in the Frozen South " (Chasse à la baleine dans les glaces du Sud). Cette aventure lui ouvre la voie dune belle carrière où son expérience de marin et ses dons de narrateur vont faire merveille. En 1928, il passe le cap Horn à bord de l'" Herzogin Cecilie " et écrit " Falmouth for Orders " (Appareillage pour Falmouth). L'année suivante, il embarque sur le " Grace Harwar ", sur lequel il fait un film et écrit son best-seller " By Way of Cape Horn " (Sur la route du Horn). Ce succès lui ouvre une longue collaboration avec la société américaine National Géographie. Alan Villiers, convaincu que rien ne valait la discipline exigée par la mer pour former les jeunes caractères, a exercé son métier de reporter sur les longs-courriers à partir de la fin des années 1920 jusqu'au milieu des années 1930, et c'est de cette période que datent les impressionnantes images qui constituent ce livre. Il se sentait vraiment chez lui dans le monde très fermé des grands voiliers de haute mer. Ses photos nous permettent de voir de l'intérieur un mode de vie disparu - et un peu effrayant - des marins au long cours. A travers ses écrits, l'immense voilier à phares carrés est toujours vivant et fait partie, à l'aube du XXIe siècle, de la mythologie du monde occidental. Alan Villiers doit être regardé comme un précurseur de la photo moderne. Son regard, attiré par les angles, les grandes perspectives, les gens et les ambiances, a fait de lui le meilleur photographe de sa génération. De plus, en poursuivant obstinément son rêve d'enfance, il n'a pas seulement laissé un témoignage visuel sur les dernières années de la marine à voile, mais il a jeté, par la modernité de son travail, un pont entre un monde révolu et l'époque actuelle.