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L'obscurité des poètes et des philosophes est légendaire. On invoque, le plus souvent, l'usage d'un langage ésotérique, qui masquerait une réalité connue de chacun. Sous le motif de l'Ecoute et du Regard, mais aussi de L'Invisible Poétique, Lettre adressée aux Aveugles, Jacques Garelli aborde de front cette question. Instruit par de nombreux échanges avec des lecteurs soucieux de ce problème, l'auteur montre que les difficultés inhérentes aux textes poétiques et philosophiques relèvent moins d'une question de vocabulaire que d'une certaine aptitude d'esprit à l'égard des choses et du Monde, qui tranche sur celle de la vie pratique, économique, scientifique, comme sur le discours du reportage.
C'est cette attitude que l'auteur s'est attaché à présenter ici, avec les mots de tous les jours, sur l'analyse d'oeuvres anciennes : Lao-Tseu et Platon, ou plus récentes, Rimbaud, Mallarmé, Victor Segalen, Roger Caillois, Italo Calvino, en tenant compte de son expérience personnelle de créateur, qui donne tout son poids à la célèbre proposition de Merleau-Ponty : "L'Etre est ce qui exige de nous création pour que nous en ayons l'expérience".
Cette création, Jacques Garelli la met en oeuvre dans son poème formant ouverture ; L'Entrée en Démesure, dont les textes de la deuxième partie déploient le mouvement second de réflexion. Ce recueil est le onzième ouvrage de l'auteur. Son sixième recueil de poèmes. S'inscrivant dans le sillage de L'Ubiquité d'Etre, de Difficile Séjour et d'Archives du Silence, chacun des textes met en oeuvre ce qu'on peut nommer une phénoménologie de l'inapparent.