L'entrée en démesure - Suivi de L'écoute et le regard et de Lettre aux aveugles sur l'invisible poétique - Grand Format

Note moyenne 
L'obscurité des poètes et des philosophes est légendaire. On invoque, le plus souvent, l'usage d'un langage ésotérique, qui masquerait une réalité... Lire la suite
15,45 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

L'obscurité des poètes et des philosophes est légendaire. On invoque, le plus souvent, l'usage d'un langage ésotérique, qui masquerait une réalité connue de chacun. Sous le motif de l'Ecoute et du Regard, mais aussi de L'Invisible Poétique, Lettre adressée aux Aveugles, Jacques Garelli aborde de front cette question. Instruit par de nombreux échanges avec des lecteurs soucieux de ce problème, l'auteur montre que les difficultés inhérentes aux textes poétiques et philosophiques relèvent moins d'une question de vocabulaire que d'une certaine aptitude d'esprit à l'égard des choses et du Monde, qui tranche sur celle de la vie pratique, économique, scientifique, comme sur le discours du reportage.
C'est cette attitude que l'auteur s'est attaché à présenter ici, avec les mots de tous les jours, sur l'analyse d'oeuvres anciennes : Lao-Tseu et Platon, ou plus récentes, Rimbaud, Mallarmé, Victor Segalen, Roger Caillois, Italo Calvino, en tenant compte de son expérience personnelle de créateur, qui donne tout son poids à la célèbre proposition de Merleau-Ponty : "L'Etre est ce qui exige de nous création pour que nous en ayons l'expérience".
Cette création, Jacques Garelli la met en oeuvre dans son poème formant ouverture ; L'Entrée en Démesure, dont les textes de la deuxième partie déploient le mouvement second de réflexion. Ce recueil est le onzième ouvrage de l'auteur. Son sixième recueil de poèmes. S'inscrivant dans le sillage de L'Ubiquité d'Etre, de Difficile Séjour et d'Archives du Silence, chacun des textes met en oeuvre ce qu'on peut nommer une phénoménologie de l'inapparent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7143-0540-7
  • EAN
    9782714305404
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Garelli

Professeur à la Faculté de Philosophie de l'Université d'Amiens, Jacques Garelli a enseigné onze ans aux Etats-Unis, à Yale et à l'Université de New York. Pendant quatre ans, il a travaillé en Afrique, au Zaïre et à Madagascar, comme Expert de l'U.N.E.S.C.O. Sa connaissance approfondie de civilisations multiples distribuées sur trois continents, dont il a eu l'occasion de "prendre mesure", - de nombreux colloques, séminaires, conférences l'ont conduit à séjourner en Amérique latine et dans l'Europe de l'Est, - a rendu Jacques Garelli particulièrement sensible à ce qui peut déborder l'ordre de la "Mesure", tel que notre rationalisme occidental l'a conçu.
D'où cette "Entrée", qu'il nous propose, ici-même, chargée des échos et des rythmes entrecroisés du Monde. Ce recueil fut rédigé en Corse, à l'Aja, Bocca Seddia, les étés 1992 et 1993.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'entrée en démesure - Suivi de L'écoute et le regard et de Lettre aux aveugles sur l'invisible poétique est également présent dans les rayons

15,45 €