Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Bien que les marins pêcheurs aient depuis longtemps acquis des savoirs et développé des techniques spécifiques, c'est en 1895 que sont créées les...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Bien que les marins pêcheurs aient depuis longtemps acquis des savoirs et développé des techniques spécifiques, c'est en 1895 que sont créées les premières écoles d'enseignement professionnel des pêches maritimes dans le but d'apprendre aux pêcheurs à mieux exploiter les fonds marins mais aussi pour les faire entrer dans l'économie moderne et les nouvelles organisations de la profession. Les anciens savoirs et anciennes pratiques jugées archaïques devront laisser la place à la technologie de pointe et à un enseignement adapté. En retraçant l'histoire de cet enseignement, l'auteur montre que l'école de pêche, comme tout système scolaire, est le produit d'un contexte social, économique et idéologique qui est parfois éloigné de simples considérations pédagogiques. Par ailleurs, l'interrogation demeure de savoir si le métier peut s'apprendre à l'école de pêche ou. aujourd'hui, au Lycée professionnel maritime ou s'il s'apprend pour l'essentiel en nier, sur le bateau. Enseignants et pêcheurs se renvoient sans cesse l'interrogation sans vraiment donner de réponse. Cette analyse historique et sociologique pose un certain nombre de questions à l'organisation de l'enseignement maritime d'hier comme d'aujourd'hui et se veut une contribution à une anthropologie historique des populations littorales.
Sommaire
PREHISTOIRE ET HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DES PECHES MARITIMES
Contexte économique, social et politique à la fin du XIXème siècle
L'enseignement professionnel des pêches maritimes
Le tournant des années 1930 et l'Action catholique, former et occuper les jeunes marins sous l'occupation et relancer la marine : la création des écoles d'apprentissage maritime
LES ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT DES PECHES MARITIMES
Les élèves des écoles de pêche, un rapport particulier au savoir et au monde
Les représentations sociales de la pêche et du métier
Histoire de l'enseignement des pêches maritimes et rapport entre savoirs pratiques et savoirs pratiques
Docteur en ethnologie, conseiller principal d'éducation, Denis Biget est chargé de cours à l'Université de Bretagne occidentale (Brest) et chercheur associé au CRBC (FRE 3055 du CNRS).