Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Du Château d'Argol (1938) aux Carnets du grand chemin (1992), l'œuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est désormais...
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Du Château d'Argol (1938) aux Carnets du grand chemin (1992), l'œuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est désormais possible d'embrasser du regard, tel " un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir. " Gracq est l'enchanteur réticent : le don qu'il nous fait ne peut être séparé d'un retrait. Le livre de Michel Murat respecte ce partage, et réserve la vie privée. Il s'attache à éclairer l'œuvre, en dégageant ses lignes de force : la fascination des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, " le litige de l'homme avec le monde " ; le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités actuelles du genre ; le développement progressif d'un style qui signe chaque page comme nul ne sait faire aujourd'hui. Ni marginal, ni intempestif, Gracq appartient à notre histoire ; il est de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés comme en déshérence au lendemain de la guerre. Si son œuvre se construit dans un dialogue tendu avec le surréalisme, elle oppose un refus tranchant à tout " engagement " et tient à distance jusqu'au succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature : il en fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination. On trouvera également ici une présentation critique de tous les livres de julien Gracq, une chronologie, et une bibliographie sélective.
Michel Murat enseigne la littérature française. Spécialiste du surréalisme, il est notamment l'auteur de la première thèse d'Etat sur Le Rivage des Syrtes, publiée chez José Corti en 1983, et d'un Art de Rimbaud.