L'ECOLE ET LES FILLES EN AFRIQUE. - Scolarisation sous conditions

Marie-France Lange

(Compilateur)

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Marie-France Lange - L'ECOLE ET LES FILLES EN AFRIQUE. - Scolarisation sous conditions.
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Résumé

S'il est encore difficile d'appréhender les effets globaux de la mise à l'Ecole des filles en Afrique, la montée des filles ne s'opère pas sans remise en cause, défense et réévaluation des statuts. Les études de cas sur la scolarisation des filles, présentées dans cet ouvrage, nous incitent à nous interroger sur les rapports Ecole/sociétés, sur l'influence de l'éducation scolaire des filles sur le plan de la construction des rapports hommes/femmes. Quelle est l'influence réelle de la mise à l'Ecole des filles sur le statut des femmes et de quelles façons s'opèrent alors les rajustements masculins ? Ces études indiquent les limites au rôle supposé émancipateur de l'Ecole. Les jeunes filles instruites parviennent-elles vraiment à échapper au contrôle des hommes, ou passent-elles simplement d'un type de soumission à un autre ? Certes, l'Ecole a permis l'émergence d'élites féminines économiques ou politiques, mais le statut des plus défavorisées ne s'est guère amélioré. Cependant, si la mise à l'Ecole des filles est souvent perçue par les populations africaines comme facteur de désordre social, c'est bien ce désordre social qui impose positivement une remise en cause des hiérarchies présentes engendrant l'élaboration de nouvelles normes sociales.

Sommaire

    • Itinéraires précaires et expériences singulières
    • Entre l'école et la calebasse
    • Les filles maasai et l'école
    • Les contenus sexistes des livres scolaires
    • Le faux-semblant de la mixité des campus nigérians
    • La trajectoire scolaire des filles à Bamako
    • Femmes, instruction et développement au Burkina Faso
    • La gestion sociale de l'alphabétisation des femmes touarègues de la région de Gossi (Mali)

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86537-813-6
  • EAN
    9782865378135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de

Spécialiste des systèmes éducatifs africains, Marie-France Lange est chargée de recherches à l'ORSTOM. Depuis 1984, elle a travaillé neuf ans en Afrique dont six ans au Togo et trois au Mali et a effectué des missions dans d'autres pays (Côte d'Ivoire, Sénégal, Tchad). Elle est l'auteur d'articles sur la scolarisation en Afrique et d'un livre publié aux éditions de l'URD/Université du Bénin intitulé Cent cinquante ans de scolarisation au Togo. Bilan et perspectives.

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