En cours de chargement...
Entre baroque oriental et gigantisme soviétique, les portraits de Bachar el-Assad ont longtemps transformé les rues de Syrie en un paysage urbain surprenant. Nicolas Righetti, fidèle photographe des icônes totalitaires, découvre Damas lors de la dernière réélection du président : la capitale est en proie à une véritable démesure picturale. Il saisit alors ces images de propagande dans leurs contextes et dans leurs matières - abîmées, froissées, salies.
C’était en 2007. Depuis, les discours de Bachar el-Assad sont devenus tristement célèbres. Opposées page à page aux portraits d’un pouvoir triomphant que le photographe a saisis, les sentences obstinées du dictateur résonnent avec un cynisme brutal pour, au final, révéler un portrait tout autre : celui d’une répression souriante. Un livre qui combine la force des images à celles des mots, invitant le lecteur à explorer son sens critique.
Faisant la part belle aux images sobres mais percutantes de Nicolas Righetti, L’Avenir en Rose résonne d’un double cynisme : celui des portraits « abîmés » d’un dictateur et celui des discours qu’a prononcé ce même dirigeant, depuis mars 2011, dans un pays en pleine révolution. Pour les lecteurs peu initiés à la Syrie, il montre le paysage quotidien d’une dictature.