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Voici pour la première fois une étude d'ensemble sur les trois tomes de l'autobiographie de Marguerite Yourcenar Le Labyrinthe du Monde. D'une lecture facile et agréable, s'appuyant sur une analyse conceptuelle rigoureuse, elle nous fait percevoir l'influence de la méditation bouddhique sur l'auteur : l'écriture apparaît alors comme une véritable démarche ascétique, un "exercice spirituel" qui éclaire d'un jour nouveau cette autobiographie.
Toutefois, n'y a-t-il pas une impasse dans ce "Labyrinthe" ? La rupture stylistique constatée dans le troisième volume Quoi ? L'Eternité interdit de s'arrêter à cette seule interprétation. L'écriture, devenue onirique, confrontée aux acquis les plus récents de la théorie freudienne, ne permet-elle pas de mieux approcher l'intimité plus secrète de l'auteur ? La lecture pourrait alors rebondir vers l'ensemble de l'oeuvre : ces derniers textes n'apportent-ils pas la clé des écrits antérieurs de Marguerite Yourcenar ?