Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistante maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne...
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Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistante maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne l'équipe, le travailleur social accompagne tout le monde maintenant une ambiguïté quant à la nature de cette tâche et à ses objectifs.
Sa fonction a-t-elle à voir avec l'encadrement, le contrôle ou est-elle référée à celle d'un tiers symbolisant, d'un médiateur, termes du prêt-à-penser auxquels il faudra trouver un contenu. Autrement dit, doit-on accompagner ou garantir ? Où et quand l'intervenant social qui accompagne ce trio infernal (enfants, parents, famille d'accueil) va-t-il interroger ses propres capacités à la rencontre, évoquer sa souffrance et sa culpabilité et analyser tous ces contre-transferts en jeu ? Dans quelle équipe pourra-t-il évaluer ses actes pour se décentrer d'un savoir préétabli, pour s'engager sans se laisser " dévorer " ?
De son côté, l'assistante maternelle professionnalisée, formée, doit aimer sans s'attacher, savoir faire sans trop savoir, protéger sans abuser, éduquer sans enfermer, être maternelle sans être mère. Où sa parole peut-elle être prise en compte ? Et d'ailleurs a-t-elle à rendre des comptes ou à rendre compte ?
Le dispositif de placement, outil complexe où doivent se conjuguer des fonctions professionnelles diverses, sera-t-il utilisé par des artisans ou par des bricoleurs ? Comment chaque catégorie professionnelle sera-t-elle à même de reconnaître sa spécificité sans perdre de vue l'enfant au quotidien, avec son histoire mais surtout avec son désir et sa souffrance ? travailler " à plusieurs " en placement familial, c'est fabriquer un nœud tellement subtil entre tous les acteurs qu'il n'y aura pas trop d'un ouvrage pour en démêler l'enchevêtrement.
Sommaire
ACCOMPAGNER, SUIVRE, MAITRISER, CONTREOLER, EDUQUER ? Accompagnement : trente ans après, qu'est-ce qui fait courir ? Educateur : des idées dans la tête, l'art de se laisser surprendre
A propos des enfants de parents malades mentaux
Quel accompagnement des enfants de parents incarcérés ? Quel accompagnement des rencontres familiales ? Chaque suivi d'enfant est une longue aventure
L'EXTRAVAGANTE HISTOIRE D'UNE PROFESSION : ASSISTANTE MATERNELLE
La famille d'accueil, est-ce bien naturel ? Une personne payée, une famille engagée
Hors la loi 92, point de salut ? Les incasés : une expérience innovante pour les adolescents
Engagement et désengagement en placement à long terme
ARTICLE " N+1 " DE LA CIDE : " TOUT ENFANT A LE DROIT DE SE CONSTRUIRE " SON " HISTOIRE "
La construction de l'histoire
Vivre : un traumatisme ? Maîtrise d'histoire(s), un nouveau diplôme pour le travailleur social
Une histoire malgré touS
Une histoire passée sous silence
Dire son histoire à l'enfant
Et le juge dans l'histoire ! Des référents à la référence
D'un placement à l'autre : discontinuité des référents, continuité de la référence
A PLUSIEURS POUR UN ENFANT : SAC DE NŒUDS OU NOUAGE COMPLEXE ? Le travail d'équipe : rompre avec des énoncés fétiches (des fonctions à définir, des logiques à démasquer, des affects à conjuguer)
Avec les parents, de quoi se mêle-t-on exactement ? L'intervention à deux
Pierre, Marie et les autres : discussions entre deux enfants placés