Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'émergence de l'économie mondiale du savoir accroît la valeur de l'apprentissage dans le monde entier. En tant que sources de croissance économique...
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L'émergence de l'économie mondiale du savoir accroît la valeur de l'apprentissage dans le monde entier. En tant que sources de croissance économique et de développement, les savoir-faire et les idées, mais aussi les applications des nouvelles technologies, ont des impacts majeurs sur les modes d'apprentissage des hommes et des femmes et sur la manière dont ils utilisent les connaissances à chacune des étapes de leur vie. Dans la plupart des pays, l'apprentissage à tout âge s'impose de plus en plus comme une nécessité. Or, il ne se limite pas à l'éducation et à la formation au-delà de la scolarisation formelle. L'apprentissage à tout âge recouvre les acquis réalisés tout au long de l'existence, de la petite enfance à la retraite, et dans les contextes d'apprentissage les plus divers - formels, non formels et informels. Les possibilités d'apprentissage dont les hommes et les femmes bénéficient sur tout leur cycle de vie déterminent de plus en plus la capacité des pays à rester concurrentiels dans l'économie mondiale du savoir. L'apprentissage à tout âge est la méthode éducative de l'économie du savoir. Dans ce contexte, les structures éducatives formelles s'avèrent moins importantes que l'apprentissage lui-même et que la satisfaction des besoins des apprenants. Il devient essentiel de mieux intégrer les programmes d'apprentissage et de renforcer l'adéquation entre les différentes composantes du système. Les apprenants devraient pouvoir entrer dans le système et en sortir en différents points de l'architecture. Le système d'apprentissage doit regrouper une multiplicité d'acteurs, par exemple les apprenants, leurs familles, les employeurs, les fournisseurs de services et l'État. Dans le contexte de l'apprentissage tout au long de la vie, la gouvernance va donc bien au-delà des ministères de l'Éducation et du Travail.
Sommaire
L'EVOLUTION DES BESOINS DU MARCHE DU TRAVAIL DANS L'ECONOMIE DU SAVOIR
Incidences de l'économie du savoir sur l'instruction et la formation
Le capital humain et le savoir comme sources de croissance économique
Etat de l'instruction dans les pays en développement et dans les économies en transition
Augmentation de la demande de qualifications
Femmes, technologies et instruction
Exigences des employeurs et réponses du secteur éducatif privé
TRANSFORMER L'APPRENTISSAGE
Fournir aux apprenants les compétences indispensables dans l'économie du savoir
Changer les manières d'apprendre
Elargir les possibilités d'apprentissage
Importance du conseil et de l'orientation professionnelle
LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES D'APPRENTISSAGE A TOUT AGE
Les tendances de la gouvernance
Mécanismes d'assurance-qualité
Accroissement de l'équité
SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A TOUT AGE
L'appui à l'apprentissage à tout âge : une nécessité grandissante
Principes de financement pour l'apprentissage à tout âge
Solutions de financement pour l'apprentissage à tout âge
Solutions de financement pour l'apprentissage au-delà des compétences de base
Solutions de financement pour l'enseignement non traditionnel et la formation
Le financement de l'apprentissage à tout âge dans les pays en développement et dans les économies en transition
PREPARER L'AVENIR
Mesure de l'évolution des systèmes nationaux d'apprentissage à tout âge
Permanence du changement
Appui de la Banque Mondiale à l'apprentissage tout au long de la vie