L'animal humain et les suites de sa blessure - Conférence à Montpellier

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Qu'est-ce qui fait l'humanité de l'homme, qui le détache de l'animalité, du tout biologique ? A la question anthropologique fondamentale, cette conférence... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qui fait l'humanité de l'homme, qui le détache de l'animalité, du tout biologique ? A la question anthropologique fondamentale, cette conférence répond en associant l'animal humain et la blessure une blessure première, primitive : le phénomène de la parole. La parole sépare l'homme des autres espèces et de sa propre opacité animale, elle introduit en lui la conscience réflexive qui implique de se savoir mortel et fait surgir la question existentielle de l'identité/altérité.
Radicalement soustrait à la relation directe avec le monde, l'individu est arrimé à l'ordre langagier et enchaîne le monde au langage. Dès lors s'instaure l'interlocution de l'homme avec lui-même et avec le monde, devenu figure de l'altérité. Ainsi compris, ce fait structural détermine la condition humaine. Il éclaire la fragilité des civilisations, la délicate construction de l'homme et de la société, le lien entre le principe de raison et l'institutionnalité, mais aussi cet enjeu que l'Occident appelle la religion.
La conférence de Montpellier fait suite à la série de mes Leçons, à laquelle s'ajoutent des livres synthétiques, comme De la Société comme Texte ou Sur la question dogmatique en Occident, tous parus aux éditions Fayard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-70086-1
  • EAN
    9782213700861
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Legendre

Né en 1930, Pierre Legendre est juriste et psychanalyste. Agrégé de droit romain et expert auprès d'institutions internationales (UNESCO), il a soutenu, en 1963, une thèse en histoire du Droit. Poursuivant parallèlement des études de psychanalyse, disciple de Jacques Lacan, il s'intéresse au langage dans les sociétés humaines. Il fonde les bases d'une nouvelle discipline, l'anthropologie dogmatique.
Spécialiste en théorie psychanalytique, il est professeur émérite à Paris-I et directeur d'études honoraire à l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses). Il a fondé et dirige le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation. L'originalité de sa réflexion et l'ampleur de son oeuvre l'ont imposé comme l'un des plus grands penseurs de notre époque. Il a réalisé trois films remarqués à partir de plusieurs de ses ouvrages.
Il est notamment l'auteur des Leçons (I à VIII), toutes éditées et rééditées aux éditions Fayard, de Miroir d'une nation : L'Ecole nationale d'administration (Mille et une nuit, 1999), Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident (Mille et une nuits, 2004), La Balafre : A la jeunesse désireuse, discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits, 2007) et Dominium mundi : L'empire du management (Mille et une nuits, 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés