Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le présent livre n'est pas un manuel de jazz au sens traditionnel (ni une nouvelle " histoire " de ce dernier, ni un répertoire de ses musiciens, ni...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Le présent livre n'est pas un manuel de jazz au sens traditionnel (ni une nouvelle " histoire " de ce dernier, ni un répertoire de ses musiciens, ni quelque essai sociologique, etc.), mais se veut plutôt une sorte de parcours, illustré d'exemples, de ce qui, dans l'univers de cette musique, me la fait aimer - ainsi que d'autres amateurs, je l'espère. Autrement dit, j'ai tenté ici, sous forme de chapitres- enseignes de diverses longueurs, d'esquisser la constellation des motifs qui composent, pour moi, le désirable " du jazz : soit sa poétique plurielle. Grâce à laquelle ce dernier représente, à mon écoute, la seule véritable fondation musicale du xxe siècle occidental, en même temps que l'Autre de la musique européenne moderne et contemporaine, qu'il aura quelque peu fascinée - de Ravel à Chostakovitch. Sans doute le choix des enregistrements de musiciens ici proposés " en exemples commentés ou en nombreuses références pourra sembler parfois quelque peu arbitraire. Mais c'est aussi le lot de toute énonciation subjective, et j'en assume le risque. D'autant que ces pages ne prétendent à aucune sorte d'exhaustivité devant la vaste matière déjà séculaire de la musique de jazz, et l'ampleur devenue mondiale de la jazzosphère " où elle se produit, s'écoute et se commente.