Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Je ne peux répondre à l'avènement de l'Amour qu'en lui offrant " mon être ". Et je ne pourrai jamais justifier ce sacrifice, je devrai toujours approfondir...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Je ne peux répondre à l'avènement de l'Amour qu'en lui offrant " mon être ". Et je ne pourrai jamais justifier ce sacrifice, je devrai toujours approfondir à son sujet. Je serai toujours au secret, tenu au secret à ce sujet parce qu'il n'y a rien à dire, parce que se donner est autre chose que dire et parce que ce que je donne ne m'appartient pas. La réponse à l'appel originaire de l'Amour n'a pas besoin de parole, ni de concept, ni une raison suffisante, ni quelque chose à donner. Il faut répondre là où il n'y a plus de mot à dire, ni raison à demander, ni temps à donner, ni un propre à abandonner. La réponse a déjà passé à l'acte dès 1 " < instant " de la naissance, elle ne reconnaît aucune dette, aucun devoir devant les hommes parce qu'elle est en rapport immédiat avec l'Amour. La réponse ne peut donc rien dire aux hommes qui espèrent et croient en une parole ; le don ne peut rien offrir à ceux qui attendent quelque chose. Même si elle leur parle, la réponse ne peut rien leur dire, car elle parle une langue qui s'exprime par ce qui sature la parole et la jette face à son bourreau, face à un temps " sacrificiel ". L'être pris par le secret de l'Amour dévoile un Soi dont la venue en soi n'est pas une venue " chez soi " (comme pure intimité), ni un repli sur soi (comme pure immanence), ni une venue au monde (comme intentionnalité), ni encore une venue face à l'autre (autrui comme transcendance). La réponse à l'Amour doit émerger de l'Amour même, de sa seule vérité : l' " aban-don " de soi.
Sommaire
L'IPSEITE TRANSIE POUR UN AUTRE
Du double Moi à l' " Autre " en moi
Le double et le narcissisme
Le Moi double en crise
LE MOI A L'EPREUVE DE LA DIFFERENCE
Le chemin de soi à soi passant par l'Autre
L'ipséité mise à l'épreuve
Connaître l'Autre c'est l'aimer
CE QUI SURVIENT AUTREMENT QUE LE POSSIBLE
Et si le donné était soi-même ?
Une pauvreté qui rend possible l'avènement de la vérité originaire
La violence de l'avènement de l'Amour
LE TEMPS COMME EVENEMENT DE L'AVENEMENT DE L'AMOUR
L' " être dans le là " doit mourir
La demeure de l'Amour dans le temps qui passe
L'Amour donne vie au temps comme il donne du temps à la vie
Paul Dawalibi, un ancien boxeur devenu philosophe, un combattant de corps transformé en un combattant de coeur. Docteur en philosophie de la Sorbonne Paris IV et de l'Institut Catholique de Paris.