L'Album Wilde

Note moyenne 
Merlin Holland - L'Album Wilde.
MERLIN HOLLAND, l'unique petit-fils d'Oscar Wilde, a écrit le texte qui accompagne cette collection d'images sans précédent. Loin de n'être qu'une... Lire la suite
27,60 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

MERLIN HOLLAND, l'unique petit-fils d'Oscar Wilde, a écrit le texte qui accompagne cette collection d'images sans précédent. Loin de n'être qu'une énième biographie rédigée au galop, sur fond de découpages et de collages, ce livre examine les rapports existant entre Oscar et sa mère, sa femme, ses enfants, et même lord Alfred Douglas, ainsi que la profonde influence qu'eurent sur lui ses origines irlandaises. L'auteur cherche aussi à comprendre pourquoi Wilde s'acharna avec une insistance quasi suicidaire à poursuivre en justice le marquis de Queensberry, puis à rester en Angleterre pour affronter la conséquence de son geste - c'est-à-dire son propre procès pour homosexualité. Les événements sont replacés dans le contexte de l'époque, marqué par une opinion publique hostile, attisée par Le Portrait de Dorian Gray et Salomé, et par le besoin qu'avait le gouvernement de trouver un bouc émissaire en cette année électorale. Comme le montre à merveille Holland, ces deux facteurs jouèrent un rôle considérable dans la chute d'Oscar Wilde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-268-03803-3
  • EAN
    9782268038032
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Merlin Holland

Merlin Holland s'est d'abord partagé entre l'industrie, l'édition et le commerce, avant de commencer à écrire à l'âge de quarante-sept ans. Depuis une vingtaine d'années, il a multiplié les recherches sur la vie et l'œuvre de son grand-père et il fait désormais régulièrement des conférences et des émissions radiodiffusées sur ce sujet, journaliste, il vit à Londres avec son épouse et son fils. Après la condamnation d'Oscar Wilde, Constance, sa femme, et leurs deux fils, à qui un hôtelier suisse avait refusé l'entrée de son établissement, furent contraints de changer de nom et choisirent le patronyme Holland. Jamais la famille n'a repris le nom de Wilde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés