L'aigle et la salamandre - Le roman de Jean Ango, armateur dieppois au temps de la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVle siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie, notamment grâce à une gentilhommière,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVle siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie, notamment grâce à une gentilhommière, sise à Varengeville, le Manoir d'Ango dont le style " Renaissance italienne " se marie harmonieusement avec l'architecture traditionnelle normande. L'armateur dieppois, dont les lointains ancêtres vikings ravagèrent les côtes de la Manche avant de s'implanter et de se fondre dans la population locale, hérita de l'audace de ces hardis navigateurs, et du bon sens des hommes du terroir.
Sa vie, marquée par une époque de découvertes dans de nombreux domaines artistiques et scientifiques, fut celle d'un grand bourgeois de l'espace marin et de la finance commerciale. Surnommé L'Aigle des mers en raison de ses pilotes-corsaires qui fonçaient sur leurs proies, Jean Ango fut aussi un mécène, un amateur des arts et des lettres et un homme capable de mettre sa fortune au service du roi François ter, dont l'emblème était La Salamandre.
Si le port de Dieppe, après la création du Havre, a perdu au fil des ans de son importance dans le grand commerce hauturier, la ville aux vieilles pierres et aux voiles toujours prêtes à défier la mer et le vent a conservé un charme d'antan que les pages de ce livre tentent de restituer à travers la vie romancée d'un de ses fils au destin singulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03189-7
  • EAN
    9782343031897
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Sorel

Née, baptisée, mariée en Normandie dans le village de Pennedepie près de Honfleur, Jacqueline Sorel a travaillé comme cadre de production à Radio-France internationale et effectué de nombreux reportages en Afrique francophone. Spécialisée dans la littérature et l'Histoire de l'Afrique noire, elle a publié plusieurs ouvrages consacrés à ce continent, notamment une biographie du chef d'Etat sénégalais : Léopold Sedar Senghor, l'émotion et la raison (Sepia, 1984), un recueil de trente portraits: Femmes de l'ombre et grandes royales dans la mémoire d'un continent (Présence africaine, 2005) et un roman historique : Boufflers, un gentilhomme sous les tropiques (L'Harmattan, 2012).
Avec ce livre, consacré à la Normandie, l'auteur effectue un retour aux sources de son histoire personnelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'aigle et la salamandre - Le roman de Jean Ango, armateur dieppois au temps de la Renaissance est également présent dans les rayons

21,50 €