L'action collective des jeunes maghrébins en France

Note moyenne 
Suivant l'hypothèse de l'auteur, c'est grâce aux grands mouvements sociaux ou politiques qui ont traversé la société française, que celle-ci a pu... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Suivant l'hypothèse de l'auteur, c'est grâce aux grands mouvements sociaux ou politiques qui ont traversé la société française, que celle-ci a pu exercer sa capacité et son pouvoir intégrateurs. Il n'existe pas d'intégration sociale sans la possibilité de "se positionner" au-dedans de la société (et non, face à elle) en s'intégrant à l'un ou l'autre mouvement social et politique qui la traverse. D'après cette hypothèse, un étranger devient français en s'intégrant d'abord, non pas à la France en général, mais en faveur d'une France contre une autre.
Face au vide social qui ne leur permet pas l'insertion dans les espaces intégrateurs où opéraient, dans le passé, les mouvements sociaux et politiques, et face au refus qu'oppose l'institution à leur accession à la pleine citoyenneté, quel interlocuteur privilégié reste-t-il aux jeunes maghrébins, sinon le garant de l'Etat de droit, le président de la République lui-même ? Quelle action collective peuvent-ils développer, sinon une action contestataire, surtout vis-à-vis des institutions qui "fusionnent" le plus avec l'Etat, la police et l'appareil judiciaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-688-2
  • EAN
    9782858026883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adil Jazouli

Adil Jazouli, né au Maroc en 1955 et vivant en France depuis 1974 est titulaire d'un D.E.S.S. en psychosociologie des organisations et d'un doctorat en sociologie. Depuis 1981, il est chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS-E.H.E.S.S.) à Paris. Il est l'auteur de plusieurs rapports de recherches et d'articles portant en particulier sur les questions liées à la jeunesse et à l'immigration.
Il est par ailleurs depuis de longues années un militant actif dans le mouvement associatif de l'immigration, ce qui lui confère un statut d'observateur engagé tout à fait particulier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'action collective des jeunes maghrébins en France est également présent dans les rayons

20,00 €