Journalistes 2.0 - Usages et dilemmes des journalistes contemporains

Note moyenne 
Le journalisme numérique investit désormais le terrain des réseaux sociaux faisant apparaître de nouvelles contraintes d'exercice du métier et soulevant... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le journalisme numérique investit désormais le terrain des réseaux sociaux faisant apparaître de nouvelles contraintes d'exercice du métier et soulevant des interrogations déontologiques capitales dans la profession. Quelle attitude le journaliste doit-il adopter sur les médias sociaux ? Comment travailler en toute ubiquité lorsque les nouvelles pratiques journalistiques sont de plus en plus chronophages ? Comment défendre la liberté d'expression individuelle sur des réseaux sous surveillance ? Journalistes 2.0 dresse une cartographie de ces réseaux sociaux qui font l'information d'aujourd'hui et dont les usages induisent de nouvelles pratiques, du sourcing au storytelling en passant par le factchecking et le crowdsourcing.
Journalistes 2.0 permet de comprendre les mécanismes de l'information augmentée et du datajournalisme, de reconnaître un journaliste 2.0 au profil entrepreneur, hacker et engagé, d'un infomédiaire addict au personal branding en quête d'un buzz-ness à tout prix. Ce travail d'enquête et de recherche s'appuie sur les travaux de veille et de prospectives de l'auteure destinés à démontrer comment les journalistes contemporains de la presse française s'approprient les médias sociaux qui participent à leur désintermédiation dans la nouvelle société de l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05258-8
  • EAN
    9782343052588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Linda Be Diaf

Linda Be Diaf est journaliste. Elle intervient en journalisme multimédia en Master u journalisme politique à l'international" à Sciences Po Aix et enseigne le Management des médias sociaux dons l'enseignement supérieur. Auteure des Journalistes face au Web 1.0 (Les Editions du Net), ses recherches portent sur la mutation des pratiques professionnelles des journalistes depuis l'entrée de l'Internet dans les rédactions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €