Journal de la guerre au cochon - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans une ville imaginaire semblable à Buenos Aires, Vidal, 60 ans, vit avec son fils Isidirito dans un immeuble modeste. Il passe l'essentiel de son... Lire la suite
8,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans une ville imaginaire semblable à Buenos Aires, Vidal, 60 ans, vit avec son fils Isidirito dans un immeuble modeste. Il passe l'essentiel de son temps avec des amis de son âge, à jouer aux cartes. Mais, sous ses airs calmes, la ville est en train de changer. Des immeubles sont abattus, les lieux qui peuplent les souvenirs de Vidal et ses amis s'effacent : une guerre est en marche. Pas une simple guerre humaine, mais une guerre " générationnelle ".
Soutenus par le gouvernement, les jeunes abattent froidement les plus anciens sans honte ni scrupules, tandis que les vieux ne ripostent pas. Un combat vu à travers le regard de Vidal qui ne comprend pas ce qui arrive. Angoissé par le temps qui passe, envahi par la peur de mourir, Vidal, protégé par son fils, tente de s'en sortir. Dans un grenier où il s'est caché, Vidal rencontre Nélida, une jeune femme de l'immeuble venue lui offrir son aide.
Portant le nom d'une femme que le vieil homme a aimée, Nélida développe pour Vidal une affection toute particulière. Entre souvenirs et réalité, Vidal nourrit alors pour elle une passion qui, malgré la situation, ne cesse de grandir. Pour son amour et malgré la guerre qui fait rage, Vidal, spectateur d'un monde en pleine mutation, tente de survivre. " J'ai imaginé le thème de ce roman comme une chasse : des jeunes gens agiles traquaient de pauvres vieillards alourdis et vulnérables.
Au commencement, dans mon esprit, c'était comme un ballet, comme une série de situations qui pourraient être d'un film comique américain des années vingt. Avec l'amour, somme toute vraisemblable, d'une jeune fille pour un homme mûr avec la loyauté, incertaine, des fils pour leur père, est apparu ensuite l'essentiel de l'histoire. " Adolfo Bioy Casares.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-12944-9
  • EAN
    9782221129449
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Un roman abouti, aussi bien dans la forme que le fond, où les frontières de l'âge ont toutes leur importance. Entre réalisme et fantastique, un livre ambigu, où se mêlent conflit politique et histoire d'amour. Publié par les Editions Robert Laffont en 1970, ce roman est le premier d'Adolfo Bioy Casares, l'un des auteurs les plus prestigieux du catalogue " Pavillons ", à entrer dans la collection " Pavillons Poche ".
A l'occasion du prochain Salon du livre, qui mettra à l'honneur les auteurs argentins, deux romans de l'auteur paraîtront également dans la collection " Pavillons Poche ", Le Héros des femmes en février et Un champion fragile en mars. Chroniques de Bustos Domecq, Nouveaux contes de Bustos Domecq et Six problèmes pour Don Isidro Parodi, ses oeuvres écrites à quatre mains avec Jorge Luis Borges, ont récemment été publiées dans la collection " Pavillons Poche ".

À propos de l'auteur

Biographie d'Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977).
En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Journal de la guerre au cochon est également présent dans les rayons