Je voulais écrire un poème

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William-Carlos Williams - Je voulais écrire un poème.
C'est bien de moi, d'avoir voulu que mon premier livre de poèmes s'appelle simplement Poems. Et c'est tout moi aussi d'avoir appelé le premier poème... Lire la suite
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    • Je voulais écrire un poème
      Paru le : 01/01/2000
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Résumé

C'est bien de moi, d'avoir voulu que mon premier livre de poèmes s'appelle simplement Poems. Et c'est tout moi aussi d'avoir appelé le premier poème Innocense et le deuxième Simplicity. Je comparais dès le début pour tout de suite exposer ma cause. Le premier vers du premier poème dit : "Cela ne se peut pas, que l'innocence meure". Je le croyais vraiment en ce temps-là, et je le crois vraiment aujourd'hui encore.
C'est quelque chose d'intrinsèque chez l'homme. Et j'attache toujours de l'importance à la simplicité. J'ai toujours dit les choses carrément, carrément et sincèrement. Et quoi qu'il doive d'être dit, j'essaie d'être direct.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87704-134-4
  • EAN
    9782877041348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de William-Carlos Williams

Né en 1883 dans le New-Jersey, William Carlos Williams est une figure phare du modernisme littéraire américain. Il découvre la poésie à l'université avec ses amis Ezra Pound et Hilda Doolittle. Connu comme l'écrivain qui a mis au monde trois mille enfants, il passe sa vie à Paterson entre la pratique de la médecine et l'écriture. Il fréquente de nombreux artistes et écrivains proches des mouvements modernistes (Marcel Duchamp, T.
S. Eliot, James Joyce, Man Ray, Wallace Stevens). Il est l'auteur de nombreux livres de poèmes (Paterson, Raisins surs), de nouvelles et d'essais critiques. Son oeuvre marquée par l'expérimentation, l'attachement au concret et une métrique irrégulière a eu une influence majeure sur toute une génération d'écrivains américains qu'il a souvent côtoyés et soutenus comme Robert Creeley, Allen Ginsberg, Charles Olson, Kenneth Rexroth, Charles Reznikoff ou Gary Snyder.
Sa santé se dégrade à la fin des années 1940, avec une succession de crises cardiaques et d'épisodes dépressifs qui ne diminuent pourtant pas son activité littéraire. Il meurt chez lui en 1963.

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