"Je suis sincère avec moi-même" et autres lieux communs - Poche

Note moyenne 
Jacques Ellul - "Je suis sincère avec moi-même" et autres lieux communs.
Gustave Flaubert (dans son Dictionnaire des idées reçues) et Léon Bloy (dans son Exégèse des lieux communs) ont mis à nu les soubassements des clichés... Lire la suite
2,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Gustave Flaubert (dans son Dictionnaire des idées reçues) et Léon Bloy (dans son Exégèse des lieux communs) ont mis à nu les soubassements des clichés mentaux de la société bourgeoise de leur époque. Les temps ont changé, les idées reçues aussi. Mais celles-ci restent aussi vivaces que par le passé. Ellul recense des formulations toutes faites, auxquelles on a plus tendance à prêter attention tant elles sont passées dans le langage usuel, alors qu'elles justifieraient notre examen critique.
Et si la voie de la sagesse commençait par la remise en question des idées reçues ? Une invitation tonique à cultiver sa liberté d'esprit. Ces textes sont extraits d’ "Exégèse des nouveaux lieux communs" (1966), collection La Petite Vermillon, Editions La Table Ronde, 1996).

Sommaire

  • IL IMPORTE AVANT TOUT D'ETRE SINCERE AVEC SOI-MEME
  • PERSONNE NE PEUT AIDER PERSONNE
  • LA LIBERTE, C'EST OBEIR A LA NECESSITE
  • LA MACHINE EST UN OBJET NEUTRE DONT L'HOMME EST LE MAITRE
  • CULTIVEZ VOTRE PERSONNALITE ; SOYEZ UNE PERSONNE
  • LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045059-6
  • EAN
    9782070450596
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.064 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Et si la voie de la liberté et de la sagesse commençait par la remise en question des idées toutes faites ?

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ellul

Jacques Ellul (1912-1994) est né à Bordeaux, d’un père natif de Trieste, à la fois citoyen autrichien et sujet britannique. Au cours de ses études de droit à l’université de Bordeaux, il devient avec son ami Simon Charbonneau un pionnier de l'écologie politique, menant une critique d'inspiration libertaire de la société moderne. Après l’obtention de son doctorat en 1936, il débute une carrière universitaire.
Révoqué par le gouvernement de Vichy, en 1940, en sa qualité de fils d'étranger, c'est dans le petit village de Martres (Gironde) qu'il participe à la Résistance et où il se fait agriculteur pour nourrir sa famille. Après la Libération, il connaît une brève expérience conseiller municipal à Bordeaux qui le détournera bientôt de tout engagement politique. C’est en tant que chrétien engagé qu’il exerce des responsabilités nationales à la tête de l'Eglise Réformée de France jusqu'en 1970.
De 1958 à 1977, il préside un Club de prévention de la délinquance juvénile tout en prenant une part active au combat écologiste, notamment au sein du "Comité de défense de la côte aquitaine". Il ne quittera jamais la région Aquitaine et la ville de Bordeaux, mettant toute sa vie en pratique l’adage dont il a fait sa règle de conduite : "Penser globalement, agir localement". En tant que juriste, outre son enseignement à l’université puis à l’IEP de Bordeaux, Ellul est l’auteur d’une monumentale Histoire des Institutions (1955-56), et du Fondement théologique du droit (1946).
Intellectuel engagé, il est l’auteur de plus d'un millier d'articles et d’une cinquantaine d'ouvrages traduits en plus de douze langues. La découverte de son oeuvre phare, La technique ou l’enjeu du siècle (1954) par l'anglais Aldoux Huxley lui assure une belle notoriété dans les universités américaines. Sa réflexion de pasteur et de théologien nourrit également l’écriture de nombreux ouvrages parmi lesquels La foi au prix du doute : "Encore quarante jours..." (1980).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

"Je suis sincère avec moi-même" et autres lieux communs est également présent dans les rayons