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Une plus grande place est donnée à l'utilisation pratique dans ce second volume qui s'adresse autant au professeur et à ses élèves qu'au musicien confirmé. L'auteur connaît très bien le jazz d'avant Parker ou Coltrane, ce qui lui permet de développer des sujets jamais encore traités (ou à peine effleurés dans divers ouvrages américains), qui prennent enfin ici leur véritable dimension, dans une vision globale du jazz : – connaître et jouer les introductions, les codas ou les interludes les plus fameux : quelque 120 transcriptions.
– transcrire soi-même les enregistrements de ses musiciens favoris : un chapitre vous apprend à le faire méthodiquement. – exploiter les superstructures des accords avec raffinement et trouver un accompagnement rythmique en fonction d'une mélodie. – savoir dans le détail comment s'écrit, se lit le jazz, et découvrir l'éventail extraordinaire de traitement sonore de cette musique. – si vous êtes un curieux impénitent du pourquoi, du comment, si le mot "musicologie" ne vous donne pas des boutons, un chapitre vous fournira le B-A-BA de l'analyse musicale adaptée au jazz.
Comme à son habitude, l'auteur parsème l'ouvrage d'un grand nombre de références d'enregistrements de jazz de tous styles pour illustrer sa démarche et appuyer son propos. Une bibliographie commentée et un index portant sur l'ensemble des deux volumes ferment la marche de ce deuxième et dernier Jazz mode d'emploi.