Janette Laverrière

Note moyenne 
Yves Badetz - Janette Laverrière.
Janette Laverrière. Née en 1909 en Suisse, Janette Laverrière suit des études à l'Allgemeine Gewerbeschule de Bâle et une formation dans le cabinet... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Janette Laverrière. Née en 1909 en Suisse, Janette Laverrière suit des études à l'Allgemeine Gewerbeschule de Bâle et une formation dans le cabinet de son père, célèbre architecte. En 1931, elle intègre l'agence de Jacques-Émile Ruhlmann et épouse le décorateur Maurice Pré, avec qui elle travaille jusqu'en 1945. À l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937 à Paris, ils réalisent Le Pied-à-terre d'un archéologue aux côtés de Maxime Old. Séparée de Maurice Pré, Janette Laverrière s'oriente vers un mobilier économique et novateur. Dès 1950, elle entre dans les collections du Mobilier national. Ses chantiers les plus importants sont l'aménagement du palais présidentiel de Niamey et l'Hôpital suisse de Paris. Dans son travail, couvrant une grande partie du XXe siècle, on retrouve une quête de simplicité et une poésie qui se révèlent particulièrement dans les miroirs qu'elle n'a cessé de créer de 1936 à aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-909283-88-7
  • EAN
    9782909283883
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.275 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 33,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Badetz

YVES Badetz. Ancien élève de l'École du Louvre, inspecteur au Mobilier national, Yves Badetz est l'auteur de plusieurs articles sur le mobilier royal du XVIIIe siècle et sur des commandes prestigieuses des XIXe° et XXe siècles. Sa formation d'historien de l'ameublement et sa connaissance du décor l'ont amené à s'intéresser à l'histoire du mobilier et des arts décoratifs de la première moitié du XX° siècle, sa période de prédilection. En 1997, il a assuré le commissariat de l'exposition " Le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IV° République. Commandes et achats ". Il est l'auteur du livre Maxime Old. Architecte décorateur publié par les Éditions Norma. Jocelyne Khayat et Pierrette Menkès. Diplômées de l'École du Louvre, elles ont participé au livre consacré à l'œuvre de Maxime Old.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

51,00 €