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L'AIRe a milité pour que l'expression des problématiques psychologiques de certains jeunes soit mieux prise en compte. La démarche s'est concrétisée par la création d'un dispositif institutionnel à visée soignante : l'ITEP. Quelques années après la parution du décret et de la circulaire d'application, il apparaît opportun de faire un point d'étape sur l'effectivité de la mise en oeuvre de ces textes et la nature des points pouvant poser problème.
Il s'agit d'interroger : L'expression des problématiques des enfants et adolescents de plus en plus déconcertante pour de nombreux professionnels. Certains repères concernant l'organisation du secteur médico-social : handicap d'origine psychique, troubles mentaux, difficultés psychologiques apparaissent tout aussi polysémiques que ceux de prise en charge ou d'accompagnement, récemment travaillés. Dans le contexte des évolutions sociétales qui peuvent avoir une influence directe sur le développement des pathologies narcissiques, comment concevoir des interventions "à point nommé" et éventuellement précoces, pour apporter aux enfants l'étayage (interdisciplinaire et inter-institutionnel) nécessaire à leur santé mentale, en lien avec leurs parents.
Ces questions ont été au coeur des réflexions de ces journées.