Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les entreprises sont de véritables laboratoires pour mettre en pratique les grandes théories de gestion, avec obligation de réussite. Cette nouvelle...
Lire la suite
Les entreprises sont de véritables laboratoires pour mettre en pratique les grandes théories de gestion, avec obligation de réussite. Cette nouvelle édition mise à jour analyse l'entreprise tant du point de vue de l'intérieur que de l'extérieur. Elle nous fait découvrir le caractère nécessairement opérationnel de la gestion et étudie la mise en œuvre des trois grandes fonctions qui permettent à l'entreprise d'exister, de se pérenniser et de se développer : la fonction commerciale, la fonction financière et la gestion des ressources humaines. A partir des outils dont elle dispose, l'entreprise peut ainsi analyser " ses " environnements et définir sa stratégie. Conçu comme une introduction, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier au vaste domaine de la gestion d'entreprise.
Sommaire
FONCTION COMMERCIALE ET ROLE DE LA MERCATIQUE
Naissance et fondements de la mercatique
L'étude de marché : un préalable à la mercatique
De la segmentation au positionnement
Le marketing mix
Le cycle de vie du produit
Les évolutions de la mercatique
ASPECTS FINANCIERS : FONCTIONS ET ENJEUX
La rentabilité : enjeux de la valorisation du capital investi
Lecture du bilan et information comptable
Répartition de la richesse financière : l'apport des soldes intermédiaires de gestion
La solvabilité financière : un impératif
Enjeux de la politique financière
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : FONDEMENTS THEORIQUES ET TERRITOIRE D'APPLICATION
Les fondements théoriques
Le domaine d'action e la GRH
LES ENVIRONNEMENTS DE L'ENTREPRISE
Macro-environnement et méso-environnement
Le micro-environnement : analyse concurrentielle et rivalité élargie
Agrégé d'économie et gestion, François Cocula est maître de conférences en sciences de gestion à l'université Montesqieu-Bordeaux IV et chercheur au centre de recherche sur l'entreprise familiale (CREFF).